Evaluation de la qualité

Qualité: évaluations internes ou externes, et certification

Les consultants du cabinet ABAQ Conseil en Management sont à même de vous apporter un appui méthodologique dans votre démarche qualité, qu'il s'agisse d'accompagner votre ESSMS dans la réalisation de son évaluation interne ou externe, ou préparer votre établissement de santé à la certification HAS ou la mise en place de certification ISO ou certification de service.

Le cabinet a en effet acquis depuis ces 20 dernières années une très forte expérience dans la conduite et le pilotage de démarches d'amélioration continue de la qualité.

ABAQ Conseil en Management est ainsi à même d'intervenir auprès de tout type de structure d'accueil et de prise en charge: Centre Hospitalier, établissement et service pour personnes âgées dépendantes ou pour personnes en situation de handicap, protection de l'enfance, exclusion, addictologie....

Notre offre de service porte notamment sur les champs suivants:

Réalisation de l'évaluation interne

Conduite de votre évaluation externe

Préparer sa certification HAS V2014

Mettre en place ou consolider sa démarche de gestion des risques

S'approprier les recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Mettre en place une certification qualité

Evaluation interne

evaluation interne

La loi rénovant l’action sociale et médicosociale (loi du 2 janvier 2002) impose aux établissements et services sociaux et médico-sociaux de conduire une évaluation interne et externe des activités, de la qualité de la prestation, et du service rendu (art. L.312-8 du CASF).

Le processus itératif d’évaluation de la qualité de la prestation de l'ESMS ainsi défini, induit et soutient le principe d’une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Il s'agit ainsi de promouvoir au sein des ESMS la bientraitance, prévenir la maltraitance, structurer l'accompagnement à partir du projet personnalisé,...

Evaluation interne et démarche d’amélioration continue de la qualité participent ensemble à la mise en oeuvre d’un mode de management participatif : le management par la qualité.

Les consultants du cabinet ABAQ-Conseil ont accompagné à ce jour plus de 600 établissements et services dans leur démarche d’évaluation interne.

 Notre consultant peut ainsi vous apporter un appui opérationnel pour :
  • l’accompagnement dans la conduite du projet et le travail des équipes pour la réalisation de leur évaluation interne et le recueil d'informations, la rédaction du rapport évaluatif, et la mise en oeuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité et le déploiement de l’ensemble des outils de gestion de la qualité.

> Mettre en oeuvre sa démarche d'évaluation interne

Evaluation externe (Organisme habilité par l'ANESM depuis le 9 juin 2009)

reunion analyse qualité des prestations

L'évaluation externe a été introduite par la loi n°2002-02 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.

Portant sur les activités et la qualité des prestations des établissements et des services visés à l'article L.312-1 du code de l'action sociale et des familles (CASF), l'évaluation externe examine de manière privilégiée la pertinence, l'impact et la cohérence des actions déployées par les établissements et services, au regard d'une part, des missions imparties et d'autre part des besoins et attentes des populations accueillies (cf. décret n°2007-975 du 15 mai 2007).

Elle se conclut par la remise du rapport d'évaluation externe par l'organisme habilité au commanditaire, qui communiquera celui-ci aux autorités de contrôle et de tarification (ARS, conseil départemental,...) préalablement à son renouvellement d'autorisation.

La loi relative à l'adaptation de la société au viellissement inscrit les services d'aide et d'accompagnement à domicile dans le champ de l'autorisation et de l'évaluation interne et externe. 

Les champs de l'évaluation externe et interne sont les mêmes dans le secteur social et médico-social, afin d'assurer la complémentarité des analyses portées sur un même établissement ou service.

Cela permet ainsi d'apprécier les évolutions et les effets des mesures prises pour l'amélioration continue du service rendu auprès de l'usager. La démarche se différencie ainsi d'une inspection ou d'un contrôle.

Les conclusions issues de cette prestation pourront ainsi alimenter le plan d'action et le projet de l'établissement ou du service.

Les évaluateurs externes du cabinet ont réalisé à ce jour plus de 800 évaluations externes. Le cabinet ABAQ Conseil dispose d'une équipe de plus de 100 évaluateurs externes , tous professionnels du secteur, et formés aux méthodes évaluatives.

 > Vous engager dans la procédure d'évaluation externe

Certification HAS V2014 en secteur Sanitaire

certification HAS et qualité des soins

La certification HAS est applicable depuis l'ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière au sein du système de santé français.

La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle.

Elle est délivrée par la Haute Autorité de Santé.

Les consultants formateurs du cabinet ABAQ Conseil peuvent, sous forme de formation ou conseil, accompagner dans leur démarche de préparation à la certification V 2014 (compte qualité, audit de processus, patient traceur,...):

  • les établissements de santé publics et privés,
  • les installations autonomes de chirurgie esthétique,
  • les Groupements de Coopération Sanitaire.

> Préparer la Certification HAS V2014

Prévention et gestion des risques en établissement sanitaire et social

risques- probabilité de survenue d'un événement

Les démarches de prévention et de gestion des risques doivent s’appréhender de façon globale.

L’identification des risques, réalisée à priori et à postériori, permettra d’alimenter la politique qualité de l’établissement.

L'analyse des risques à priori pourra par exemple s'appuyer sur l'analyse des procesus, l'analyse des modes de défaillance et de leurs effets,...

L'étude des événements indésirables associés aux soins (EIAS), les CREX (Comités de retours d'expérience)... pourront être mis en place pour identifier et gérer les risques à postériori.

Le cabinet ABAQ Conseil vous propose une méthodologie de prévention et gestion des risques adaptée à votre contexte.

> Mettre en place une démarche de gestion des risques

Appropriation des bonnes pratiques professionnelles

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (HAS, ANESM, ANAP,...) constituent un outil de réflexion pour les équipes, en leur permettant de se réintérroger sur leurs pratiques.

Leur mise en oeuvre au sein de l'établissement garantit à l'usager/patient une prise en charge conforme à ce qui'il peut attendre, tant en termes de qualité des soins et d'accompagnement que de sécurité.

Le cabinet ABAQ Conseil et son équipe de consultants formateurs vous accompagne dans l'appropriation par vos équipes des RBPP.

> S'approprier et mettre en oeuvre les recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Certification qualité

 Qualite certification

Les consutants du cabinet ABAQ Conseil en Management vous accompagnent aussi dans vos démarches de préparation à la certification, qu'il s'agisse de la certitfication ISO 9001:2015 ou celles concernant plus particulièrment les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou les services pour personnes à domicile (Qualicert RE/UPA/04, NF X 50-058, NF X 50-056 ...)

Le cabinet ABAQ Conseil vous propose une méthodologie  adaptée à votre contexte.

> Conduire sa démarche de certification

 

Télécharger nos plaquettes

Evaluation externe

Evaluation interne

 

Vous souhaitez

mettre en place l'une de ces démarches ?
avoir davantage d’informations ?
Bénéficiez d'informations
personnalisées

 

Préparer la Certification HAS V2014
Compétences

Préparer la Certification HAS V2014

Les principales évolutions de la V2014 portent sur la mise en place du compte qualité, la méthode du patient traceur, et les audits de processus sur les thématiques du manuel.

Lire la suite

Compétences

Réaliser l'évaluation interne

L'évaluation interne est non seulement un auto diagnostic, mais aussi un outil managérial, allant ainsi au delà d'une simple obligation réglementaire.

Lire la suite

Réaliser l'évaluation interne
Conduire votre évaluation externe
Compétences

Conduire votre évaluation externe

Habilité "Organisme évaluateur " par l'ANESM depuis 2009 pour procéder à l'évaluation externe des ESSMS en conformité avec les exigences de la réglementation, le cabinet ABAQ Conseil en Management s'appuie sur une équipe de plus de 100 évaluateurs externes.

Lire la suite

Compétences

Gestion des risques

ABAQ Conseil en Management vous accompagne pour installer une démarche globale, transverse et coordonnée de prévention et management des risques.

Lire la suite

Gestion des risques
Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP)
Compétences

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP)

Spécialistes du secteur sanitaire et médico-social, les consultants et formateurs du cabinet ABAQ Conseil en Management facilitent le déploiement et l'appropriation des guides et recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) , et leur mise en oeuvre par vos équipes.

Lire la suite

Compétences

Les indicateurs et tableaux de bord de performance du secteur médico-social

Sous forme de formation/action, le cabinet ABAQ-Conseil vous accompagne dans la mise en places des indicateurs et tableaux de bord de performance.

Lire la suite

Les indicateurs et tableaux de bord de performance du secteur médico-social
Préparer sa certification
Compétences

Préparer sa certification

Nous accompagnons les organismes gestionnaires et établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux dans le management de leur projet de certification et plus globalement dans le développement et l'organisation de leurs démarches d’amélioration continue de la qualité.

Lire la suite