Mettre en oeuvre la réforme de la tarification SERAFIN-PH

Anticiper la réforme de la tarification SERAFIN-PH

Les consultants du cabinet ABAQ Conseil vous accompagnent dans la préparation de la mise en œuvre du dispositif SERAFIN-PH (Services et Etablissements: Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées), réforme visant à allouer des ressources de façon proportionnée aux besoins des personnes et aux prestations adaptées en réponse.

Un nouveau dispositif d’allocation des ressources

Cette réforme de la tarification part du constat qu’actuellement, les ESSMS sont généralement financés sur la base de dotations, sans que les allocations de ressources correspondantes soient réellement corrélées aux besoins des personnes ou aux différentes prestations réalisées. 

Par ailleurs, les pouvoirs publics disposent de peu de données chiffrées sur le handicap permettant d’orienter finement les politiques publiques, le système des autorisations en vigueur ne facilitant pas non plus la souplesse des parcours.

Enfin, de nombreuses personnes se retrouvent sans accompagnement, faute d’une réponse adaptée.

Reforme tarification

La réforme SERAFIN-PH a pour objectif une allocation de ressources rénovée, plus équitable et qui facilite le parcours des personnes.

Il s’agit au travers des nomenclatures introduites par SERAFIN-PH, de décrire les besoins des personnes (en termes de santé, d'autonomie, de participation sociale) et les prestations qui sont mises en œuvre pour répondre à  ces besoins. 

Les différentes réponses apportées en réponse aux besoins identifiés pourront être offertes par l’ESMS, ou d’autres ESMS, voire en dehors, dans le droit commun.

La mise en place du dispositif SERAFIN PH facilitera ainsi le classement de manière homogène de l’activité des ESSMS, à partir du besoin de chaque usager.

Au-delà d’une simple logique tarifaire, il s’agit également pour les pouvoirs publics, mais aussi pour les organismes gestionnaires, de pouvoir engager une observation des coûts et une comparaison entre ESSMS.

Les résultats issus de ces travaux pourront aussi faciliter la mise en place d’indicateurs de pilotage stratégique et opérationnels de l’activité (les résultats des travaux de SERAFIN PH devraient d’ailleurs compléter les indicateurs ANAP du tableau de bord médico-social de la performance). 

Les outils mis en place devraient également faciliter les orientations des usagers par les MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées), grâce à une description plus fine des besoins et des réponses à apporter.

 

Se préparer à la réforme de la tarification SERAFIN-PH

SEFAFIN PH

Les consultants et formateurs du cabinet ABAQ Conseil en Management sont à même de vous accompagner dans la préparation et le déploiement du dispositif SERAFIN PH.

Au-delà de la prise en compte d’une nouvelle contrainte, il s’agit ainsi pour le cabinet ABAQ Conseil de permettre à l’organisme gestionnaire de se préparer à cette réforme et l’utiliser au mieux pour en faire un outil au service d’une meilleure réponse aux besoins des usagers, dans un souci d’efficience des moyens déployés et de pilotage de l’activité.

Les prestations proposées par le cabinet, réalisées sous forme de conseil ou de formation, portent notamment sur les dimensions suivantes :

- L’appropriation des nomenclatures Serapfin-PH, pour l’encadrement et les équipes de terrain

- L’articulation des nomenclatures avec les outils en vigueur au sein de votre structure (projets personnalisés, dossier de l’usager,…)

- L’évaluation de la réponse apportée au regard des besoins des personnes

- La prise en compte et l’utilisation de ces outils dans l’ensemble de vos projets (projet d’établissement, CPOM, dossier de réponse à appel à projet,…)

- La mise en place d’indicateurs et tableaux de bord de pilotage stratégique et organisationnel 

Le cabinet ABAQ Conseil en Management dispose de l’expertise nécessaire à la mise en place de ce type de démarche, ayant déjà pu accompagner les établissements de santé lors de l’introduction de la tarification à l’activité (T2A) en MCO (médecine, chirurgie, obstétrique). 

 

Vous souhaitez

vous préparer à Serafin-PH ?
avoir davantage d’informations ?
Bénéficiez d'informations
personnalisées

 

Elaborer ou actualiser son CPOM
Compétences

Elaborer ou actualiser son CPOM

Pour préparer, élaborer et négocier votre CPOM avec les autorités (ARS, Conseil Départemental,...), vous pouvez vous appuyer sur l'expertise des consultants du cabinet qui ont accompagné tout type d'établissement sanitaire et d'ESSMS.

Lire la suite

Compétences

Anticiper la réforme de la tarification SERAFIN-PH

ABAQ Conseil en Management vous appuie pour vous préparer à cette réforme et l’utiliser comme un outil au service d’une meilleure réponse aux besoins des usagers, d’efficience des moyens déployés et de pilotage de l’activité.

Lire la suite

Anticiper la réforme de la tarification SERAFIN-PH