Evaluation interne

Réaliser l'évaluation interne

 

Les consultants du cabinet ABAQ Conseil en Management appréhendent la démarche d'évaluation interne, non seulement comme un auto diagnostic,  mais aussi comme un outil managérial, permettant l'évaluation puis l'amélioration de la qualité de la prestation, qui va donc au delà d'un simple audit interne, contrôle, ou d'une obligation réglementaire.

Cette démarche constitue ainsi un réél outil de management et d'accompagnement du changement pour les ESSMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux).

 

L'évaluation interne : une démarche managériale

Une démarche applicable à l'ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux

reunion groupe travail evaluation interne

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a introduit l’obligation de conduire les évaluations internes de la qualité des prestations des structures sociales et médico-sociales, ainsi que les évaluations externes .

Celles-ci concernent tous les établissements et services mentionnés à l’article L.312-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF) : EHPAD, SSIAD, IME, ITEP, ESAT, FH, MAS, MECS, service de prévention spécialisée...

Cette démarche d'auto-évaluation est notamment cadrée par la circulaire du 21 octobre 2011 et les différentes recommandations de bonnes pratiques professionnelles élaborées par l'ANESM relatives à la conduite de l’évaluation interne dans les établissements et services, précisant les exigences, le contenu, le périmètre et les aspects méthodologiques de la démarche.

Elle est conduite en cohérence avec la démarche d'évaluation externe, les thèmes couverts étant en effet superposables (projet d'établissement et objectifs d'accompagnement, projet personnalisé, ouverture sur l'extérieur, expression et particpation des usagers, respect des droits, gestion des risques, promotion de la bientraitance et prévention de la maltraitance,...).

La réglementation prévoit la réalisation de 3 évaluations internes durant chaque période d'autorisation de 15 ans.

Favoriser un management par la qualité

Le processus récurrent et itératif d’évaluation des activités et de la qualité de la prestation ainsi défini, induit et soutient le principe d’une démarche d’amélioration continue de la qualité et du service rendu à l'usager. L'évaluation interne et le dispositif d’amélioration continue de la qualité qui en résultent favorisent la mise place d’un mode de management participatif : le management par la qualité.

Les consultants en Management du Cabinet interviennent régulièrement dans des établissements et services sociaux et médico-sociaux relevant du champ de l'exclusion, du handicap, des personnes âgées, de la protection de l’enfance, de la protection des majeurs...

Au cours des différentes missions réalisées depuis les années 2000 soit plus de 600 établissements accompagnés, notre société de conseil a développé des supports évaluatifs sur mesure ou s'est appuyé sur des référentiels réglementaires ou élaborés par les principales fédérations du secteur.

 

Réussir son évaluation interne

Un accompagnement sur mesure, sous forme de conseil ou formation

conduite de l'évaluation interne

L’accompagnement conduit par les consultants-experts du cabinet est réalisé sous forme de conseil ou de formation/action, associant le cas échéant des temps de formation inter-établissements et des temps spécifiques à chaque structure, avec des modules de formation initiale et de perfectionnement.

L'ensemble de la démarche conduite par la structure elle-même, et  organisée avec l'appui méthodologique du consultant-formateur respecte l'ensemble des obligations réglementaires, et notamment celles contenues dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Conduite de façon participative, elle permet aux professionnels concernés de répondre aux différentes questions évaluatives concernant leur accompagnement et ses impacts, de façon objective, pour aboutir à un diagnostic partagé, formalisé dans le rapport d'évaluation interne.

Les constats viendront ainsi alimenter naturellement la démarche qualité de l"établissement et son plan d'amélioration.

 

Une auto-évaluation en six étapes

Methode evaluation interne

Notre cabinet de conseil a développé une méthodologie et un management du projet se déclinant en 6 phases, sous forme de modules adaptés au secteur social et médico-social :

1. Définition du cadre évaluatif : Assistance au choix, à l’adaptation ou à l’élaboration d’un support de questionnement évaluatif (référentiel adapté au contexte, avec des références, critères, indicateurs) et construction de l’ensemble des outils méthodologiques d’évaluation interne qui l’accompagnent,

2. Formation initiale des personnes concernées aux méthodologies de réalisation d’une évaluation interne, à la mise en œuvre et au pilotage d’une démarche d’amélioration continue de la qualité, et au développement de l’ensemble des outils de gestion de la qualité,

3. Mise en place d’une structure de gestion de projet (comité de pilotage) adaptée à la taille de l’établissement et chargée d'organiser et piloter la démarche d’évaluation interne et d’amélioration continue de la qualité,

4. Accompagnement des équipes et animation de groupes de travail pour la réalisation de leurs questionnements évaluatifs , au recueil de données évaluatives et à l’élaboration de leur rapport d’évaluation interne :

  • animation des groupes d’évaluation (enquête, recueil d'informations, analyse des pratiques professionnelles, consultation des usagers, collecte et exploitation de données obtenues),
  • formalisation des constats,
  • analyse des points forts et points d’amélioration et de progrès, et renseignement de la mesure des effets, des résultats, de la pertinence et de l'efficacité de l‘accompagnement.

5. Formalisation d’un plan d’amélioration continue de la qualité des prestations, détaillant les décisions et choix de priorités de l'ESMS, objectifs de progrès, actions, et calendrier de mise en oeuvre de ces différents axes.

Ces actions pourront concerner des changements des pratiques professionnelles, le développement des compétences ou l'optimisation de l'organisation et des processus de prise en charge des usagers, le développement de la bientraitance et de la personnalisation de l'accompagnement, le système d'information... en fonction des conclusions de l'état des lieux formalisé dans le rapport d'évaluation interne.

Ce plan d'amélioration pourra le cas échéant être consolidé au niveau de l'association ou organisme gestionnaire.

6. Définition des modalités de pilotage et de suivi de ce plan de progrès.

> Télécharger notre plaquette relative à l'évaluation interne

  

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