Prévenir et gérer les risques en établissement sanitaire et médico-social

 

Les consultants formateurs du cabinet ABAQ Conseil en Management vous accompagnent pour installer une démarche globale, transverse et coordonnée de prévention et management des risques.

gestion des risques lors d'une descente en rappel

L'intervention réalisée vise à appréhender, avec l'appui méthodologique et l'expertise du consultant-formateur, la gestion opérationnelle des risques:

- dans une dimension systémique,en lien avec la démarche de gestion et d'amélioration continue de la qualité et de certification éventuelle

- intégrée au projet institutionnel et managérial,

- prenant également en compte la gouvernance et le contexte organisationnel et technique,

allant ainsi au-delà de la simple action corrective liée à une situation de crise ou à la survenue d’un événement indésirable.

 

Des événements souvent évitables

Face au renforcement des exigences en termes de bientraitance et prévention de la malraitance, en matière de qualité, sécurité des soins/accompagnements, il est indispensable pour les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (Centre Hospitaliers, EHPAD, établissement pour personnes handicapées,...) de consolider leur politique de gestion des risques.

La démarche de prévention et gestion des risques en établissement de santé ou social conduite avec notre société de conseil et de formation va permettre d’assurer la sécurité de l’usager et des professionnels, en analysant les risques et en diminuant la probabilité de survenue des événements indésirables, leur dangerosité et la gravité de leurs conséquences.Un véritable plan de prévention des risques pourra ainsi être mis en place.

Cette démarche permet d’améliorer la sécurité de tous. Elle couvre en effet les risques concernant les usagers mais aussi les risques professionnels (et s'articule par exemple ainsi avec le document unique).

Elle vise aussi à prévenir les conséquences morales d’un événement dramatique dans l’établissement, ainsi que les conséquences juridiques et financières de celui-ci et les situations de gestion de crises correspondantes

Les différentes enquêtes montrent que ceux-ci sont fréquents, parfois graves, mais souvent évitables et maîtrisables.

Ils peuvent être de toute nature (liés à l’activité de soins ou accompagnement, à l’infrastructure, la protection des personnels,…).

Ils doivent aussi s’appréhender en lien avec la qualité de vie au travail des personnels et la bientraitance des usagers.

 

Mise en place d’un programme de prévention et de gestion des risques

La démarche du cabinet ABAQ Conseil en Management, conduite sous forme de conseil ou formation, vise à accompagner les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, dans une démarche collective et continue d’amélioration de la sécurité des usagers.

L’établissement ou service va pouvoir, avec l’appui des consultants experts du cabinet ABAQ Conseil, et en cohérence avec les orientations nationales et recommandations (notamment celles de la HAS) :

- Effectuer le bilan de l’existant dans ses pratiques et sa politique de gestion des risques

- Sur la base du constat, définir/compléter la politique qualité-sécurité des soins / accompagnement

- Organiser la démarche :mise en place d’une structure pour le pilotage, la coordination et le traitement des risques (Comité de coordination des vigilances, risk manager / coordonnateur des risques/ gestionnaire des risques associés aux soins/accompagnements )

- Identifier, évaluer, analyser et hiérarchiser les principaux risques. Deux approches sont utilisées pour étalir la cartographie des risques :

 > Identification et gestion des risques à priori, permettant d’identifier les risques par une analyse des processus, analyse des modes de défaillances et de leurs effets (AMDE) , fréquences, gravités …

 > Identification et gestion des risques à postériori, avec la mise en place d’une démarche de recueil des dysfonctionnements et événements indésirables , d’analyse approfondie des causes de survenue (méthode ALARM, revues de morbi-mortalité , comités de retours d’expérience CREX …), et traitement des événements indésirables.

- Elaborer un plan d’actions à mettre en œuvre, précisant les changements à opérer (processus, organisation, pratiques professionnelles, formation continue, communication et système d'information...) pour garantir la prévention et la maîtrise de ces différents risques. La mise en place d'indicateurs de suivi donnera à l'établissement l'assurance de disposer d'actions pertinentes en matière de gestion des risques.

- Suivre l'efficacité des actions de maîtrise des risques engagées et leur mise en oeuvre, avec des indicateurs qualité ciblés.

- Capitaliser et partager les expériences entre professionnels

 

D’autres démarches pourront également être utilement mises en place, comme la simulation en santé.

 

Vous souhaitez

consolider votre démarche ?
avoir davantage d’informations ?
Bénéficiez d'informations
personnalisées

 

Préparer la Certification HAS V2014
Compétences

Préparer la Certification HAS V2014

Les principales évolutions de la V2014 portent sur la mise en place du compte qualité, la méthode du patient traceur, et les audits de processus sur les thématiques du manuel.

Lire la suite

Compétences

Réaliser l'évaluation interne

L'évaluation interne est non seulement un auto diagnostic, mais aussi un outil managérial, allant ainsi au delà d'une simple obligation réglementaire.

Lire la suite

Réaliser l'évaluation interne
Conduire votre évaluation externe
Compétences

Conduire votre évaluation externe

Habilité "Organisme évaluateur " par l'ANESM depuis 2009 pour procéder à l'évaluation externe des ESSMS en conformité avec les exigences de la réglementation, le cabinet ABAQ Conseil en Management s'appuie sur une équipe de plus de 100 évaluateurs externes.

Lire la suite

Compétences

Gestion des risques

ABAQ Conseil en Management vous accompagne pour installer une démarche globale, transverse et coordonnée de prévention et management des risques.

Lire la suite

Gestion des risques
Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP)
Compétences

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP)

Spécialistes du secteur sanitaire et médico-social, les consultants et formateurs du cabinet ABAQ Conseil en Management facilitent le déploiement et l'appropriation des guides et recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) , et leur mise en oeuvre par vos équipes.

Lire la suite

Compétences

Les indicateurs et tableaux de bord de performance du secteur médico-social

Sous forme de formation/action, le cabinet ABAQ-Conseil vous accompagne dans la mise en places des indicateurs et tableaux de bord de performance.

Lire la suite

Les indicateurs et tableaux de bord de performance du secteur médico-social
Préparer sa certification
Compétences

Préparer sa certification

Nous accompagnons les organismes gestionnaires et établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux dans le management de leur projet de certification et plus globalement dans le développement et l'organisation de leurs démarches d’amélioration continue de la qualité.

Lire la suite