GPEC

Mettre en place un dispositif de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

 

Les consultants du cabinet ABAQ Conseil, lors des missions GPEC, accompagnent l’établissement ou association dans une double approche, permettant d’identifier les besoins en développement des compétences, mais également de créer les conditions favorables au développement de celles-ci.

 

Anticiper sur le devenir de l’institution

GPEC

Les associations et établissements du secteur sanitaire, social et médico-social voient leur environnement évoluer et sont confrontés à de nombreux enjeux qui ont des conséquences à la fois en termes d’organisation du travail et de compétences des équipes.

Ces enjeux sont notamment d’ordre économiques (contraintes financières,…), liés à la qualité de service (alourdissement des pathologies,…), aux emplois (départs en retraite, aux difficultés de recrutement de certaines compétences, …), et aux conditions de travail.

L'objectif d'un dispositif de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est d'anticiper sur ce que sera l'association, l’établissement ou le service à moyen terme : ses métiers, ses publics, ses activités, les demandes des autorités publiques, l'évolution des compétences qu'ils requièrent, les besoins en formation, la qualité du dialogue social....

La GPEC trouve un intérêt à la fois :

- Pour l’établissement ou association, en permettant d’anticiper les besoins en compétences, préservant ainsi et développant l’efficacité du service et assurant sa pérennité.

- Pour les salariés, en permettant de sécuriser leur parcours professionnel, par un dispositif maîtrisé d’évolution des métiers et compétences tout au long de leur vie professionnelle.

 

Identifier les besoins en développement des compétences, et mettre en place les conditions et outils nécessaires

Développé à partir des orientations stratégiques et du projet d’établissement ou associatif, le dispositif de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences mis en place avec l'appui des consultants du cabinet ABAQ Conseil visera à :

- Analyser les besoins en développement des compétences

- Identifier et créer les conditions favorables au développement des compétences.

Cette démarche permettra ainsi d’améliorer le déploiement et l’opérationnalité des projets, la qualité de la prise en charge, l’investissement formation, le recrutement et l’intégration des salariés, ainsi que les conditions de travail.

 

Ce dispositif GPEC sera conduit avec le consultant en trois étapes, de façon concertée et participative :

- Analyse de l’environnement du positionnement stratégique de l’association, établissement ou service, et la réalisation d’un diagnostic portant sur le dispositif RH actuel.

- Identification des conséquences prévisibles sur les emplois et les compétences.

- Elaboration d’un plan de mise en œuvre du dispositif GPEC, identifiant précisément à partir du diagnostic, les actions à mettre en place et le calendrier correspondant, en cohérence avec les priorités institutionnelles.

Il pourra s’accompagner de la mise en place de l'ensemble des outils nécessaires : outils de recrutement et intégration des nouveaux salariés, de repérage et évaluation des compétences ( comme les référentiels de compétences), mise en place d’organisations du travail permettant le développement des compétences (organisation du travail apprenante) …

 

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