Mesurer la performance de ses organisations

 

analyse processus

Lors de l’audit organisationnel de votre structure, les consultants du cabinet ABAQ Conseil vont dresser un état des lieux permettant d’identifier les points forts de cette organisation, les points faibles et dysfonctionnements, et par là même permettre d'en améliorer la performance.

Ils seront ainsi à même de vous proposer des préconisations pertinentes, puis vous accompagner le cas échéant dans leur mise en œuvre.

Cette démarche s'adresse à tout type d’établissement ou service sanitaire, social ou médico-social, notamment :

- Etablissement de santé : services de médecine, chirurgie, SSR, USLD,…

- Etablissements pour personnes âgées : EHPAD, SSIAD, …

- Etablissements pour personnes handicapées : Foyer, MAS, IME, ITEP, MECS, SESSAD,…

- Etablissements et services de la protection de l’enfance

- ….

Ces audits concernent aussi bien les services assurant des prises en charge que des services logistiques ou administratifs (sièges sociaux, secrétariats médicaux, facturation-recouvrement,...).

 

Réalisation de l’audit d’organisation et de performance

Lors de cette phase initiale, les consultants du cabinet ABAQ Conseil vont dresser avec rigueur et objectivité un état des lieux de la situation de l’établissement/service.

Ils vont notamment s’intéresser aux différentes dimensions de votre organisation:

- culture de la structure, ses missions et stratégie

- processus structurant l’activité

- situations de non qualité dans les prises en charges

- risques et modalités de prévention de ceux-ci

- rôles, responsabilités et missions des acteurs, et modalités d’articulation

- compétences et ressources utilisées

- système d’information

- outils de planification et organisation.

La démarche s’appuie sur une analyse documentaire et des entretiens conduits avec les différents acteurs concernés (professionnels, mais le cas échéant aussi les bénéficiaires, partenaires,…).

 

Optimiser ses processus organisationnels et améliorer ses performances

A l’issue de cette collecte d’informations, un rapport viendra conclure l’évaluation des points forts, points faibles, et dysfonctionnements analysés également au regard des bonnes pratiques (HAS, ANESM...).

Les consultants du cabinet ABAQ Conseil en partagent les résultats avec le commanditaire et proposent des pistes d’amélioration concrètes et des scénarii de réorganisation.

Un plan d’action est alors défini avec l’établissement à partir de ses priorités.

Un accompagnement pourra alors être réalisé, impliquant les différents acteurs concernés, permettant d’améliorer l’efficience et l’efficacité du fonctionnement du service.

Lors du lancement du projet, une équipe pluridisciplinaire est constituée, en fonction du périmètre de l’audit, et dont les travaux seront coordonnés par un chef de mission du cabinet qui s’assure également de la pertinence des informations recueillies au regard de vos besoins.

 

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