Organiser les différentes taches

Organisation du travail : audit et amélioration de l’efficience

 

organisation des equipes

Les consultants du cabinet ABAQ Conseil ont réalisé de nombreux audits, formations et accompagnements, sur les problématiques liées à l’organisation et la gestion du temps de travail, tant à l’hôpital que dans les EHPAD, SSIAD ou autres établissements sociaux et médico-sociaux (services de soins, logistiques ou administratifs).

Cette expérience de terrain leur permet ainsi d’appréhender et d’apprécier les problématiques, les dysfonctionnements récurrents, les solutions et outils d’organisation « qui marchent », les freins et leviers habituels aux changements.

 

L’organisation du travail, un enjeu majeur

Les missions de diagnostic organisationnel réalisées par nos consultants permettent de répondre à un certain nombre de préoccupations des gestionnaires des établissements qui veulent:

- renforcer, comme le recommande l'ANAP,  l’efficience et la performance de l’organisation de leur structure, au service de l'usager

- en tenant compte d’un contexte complexe (hétérogénéité des coûts à la place/couts de prestations entre structure semblables, absence d’outils de mesure de l’utilisation du temps de travail des professionnels, organisations des emplois du temps des professionnels hétérogènes, qualité du service rendu …).

 

Un schéma de réorganisation immédiatement opérationnel

L’accompagnement du cabinet ABAQ Conseil permet d’apporter aux organismes gestionnaires les outils et la méthode les plus appropriés, pour que leurs équipes puissent exercer leur mission dans les conditions les plus satisfaisantes, dans un cadre sécurisé et rationalisé, au profit des patients ou personnes accueillies.

Lors des missions, les consultants du cabinet ABAQ Conseil  :

- Quantifient et analysent les modalités d’utilisation du temps de travail des professionnels (temps d’accompagnement, répartition des tâches, méthodes, pratiques et règles de gestion du temps de travail…).

- Evaluent les organisations mises en place, leurs forces et faiblesses, et sont à même de comparer les résultats atteints avec ceux d’établissements au contexte, à la taille, à l’environnement comparables.

 - Repèrent les évolutions possibles, les leviers d’amélioration, et étudient leur impact tant sur la qualité de service, l’efficacité des prestations, les conditions de vie et de travail des personnels.

 - Proposent des évolutions de l’organisation du travail adaptées aux contraintes de l’activité, aux besoins des usagers/patients , en veillant à l’équité entre professionnels (gestion des plannings, coordination et régulation de l’activité, définition et répartition des fonctions, charge de travail, tâches et postes de travail…).

- Vous aident à établir un référentiel de bonnes pratiques organisationnelles à destination du management.

- Vous accompagnent dans la mise en place des solutions de réorganisation préconisées, en cohérence avec votre dispositif de gestion prévisionnelle des ressources humaines.

 

Vous souhaitez

faire réaliser un audit organisationnel ?
avoir davantage d’informations ?
Bénéficiez d'informations
personnalisées

 

Audit de l’organisation et de la performance
Compétences

Audit de l’organisation et de la performance

Analyser son organisation, dans toutes ses composantes, permettra à l'établissement ou au service d'identifier les actions à conduire pour renforcer l'efficience du service rendu auprès du patient ou de l'usager.

Lire la suite

Compétences

Organisation du travail : audit et amélioration de l’efficience

Pour permettre aux équipes d'exercer leurs missions dans un cadre sécurisé et rationalisé, au profit des patients ou personnes accueillies.

Lire la suite

Organisation du travail : audit et amélioration de l’efficience
Gestion des plannings : Mise en place de cycles et roulements
Compétences

Gestion des plannings : Mise en place de cycles et roulements

Il est souvent utile de réinterroger l’organisation et les horaires de travail au regard des besoins des usagers/patients

Lire la suite

Compétences

Siège social et fonctions administratives: missions et organisation

Au service de la stratégie associative,le siège social a un rôle prépondérant dans le pilotage et la promotion de la performance au service de l'usager.

Lire la suite

Siège social et fonctions administratives: missions et organisation