Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) : appropriation et mise en oeuvre

 

Pour faciliter le déploiement et l'appropriation des guides et recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) , et leur mise en oeuvre par vos équipes, vous pouvez vous appuyer sur les consultants et formateurs du cabinet ABAQ Conseil en Management, qui sont des spécialistes du secteur sanitaire et médico-social.

 

La finalité des recommandations: préciser le cadre d’intervention

recommandation de bonnes pratiques

Mises en place et opposables au niveau national dans le secteur sanitaire et médical par l’ANAES puis la Haute Autorité de Santé (voir le portail de la HAS), les recommandations de bonnes pratiques professionnelles ont été étendues au secteur social et médico-social avec la création de l’ANESM, chargée de promouvoir leur développement.

Loin d’une normalisation théorique ou d’une simple obligation, ces documents de référence visent à aider concrétement les professionnels à valoriser, préciser ou réinterroger leur cadre d’intervention ou leurs pratiques quotidiennes. Ces guides constituent ainsi un support d'échange et d'analyse de la pratique.

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) sont également des supports de référence pour la conduite de l'évaluation interne, évaluation externe et certification HAS.

 

Formation, conseil ou audit des bonnes pratiques professionnelles

Réalisés sous forme de séminaire, d'action de formation continue, conseil ou audit, les accompagnements de notre organisme permettent aux professionnels, pour chaque recommandation existante ou publication relative à une bonne pratique (synthèse, guide,...) d’identifier et s’approprier pour les mettre en oeuvre :

- les principes et enjeux (buts à atteindre, effets attendus pour les personnes accompagnées/accueillies)

- les principales pratiques attendues pour chaque métier concerné

- les points de vigilance

- les outils permettant de consolider et d’apprécier leur application (procédures, indicateurs …).

Il s’agit ainsi au travers du développement des compétences et de l'expertise des professionnels, d’améliorer la qualité du service aux publics accueillis (patients et usagers), et leur sécurité, par une plus grande maîtrise des risques associés.

Les aspects managériaux relatifs à l’administration et la diffusion de ces outils constituent également l’un des axes de nos interventions auprès des responsables d’institutions sanitaires et sociales.

Le consultant formateur du cabinet ABAQ Conseil en Management est ainsi à même de :

- faciliter pour les salariés la connaissance et l'apprentissage, puis l’appropriation générale et l’usage de l’ensemble des recueils de bonnes pratiques professionnelles (prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance, projet individualisé, appui aux aidants,recommandations en faveur des publics fragilisés, recommandations spécifiques aux EHPAD, ou au domaine de l’insertion professionnelle, de la protection de l’enfance, …)

- et accompagner l’établissement dans la mise en œuvre efficace de celles-ci (mise en place d’un comité ou commission en matière de bientraitance, programme d’amélioration continue …).

Ce type de démarche peut être mis en oeuvre par exemple sur les thématiques de la bientraitance, la gestion du dossier de l'usager, le circuit du médicament....

 

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