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Recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Les Recommandations de Bonnes pratiques professionnelles

Les professionnels sont au cœur de la mise en œuvre des politiques publiques et d’intérêt général, et de la qualité des prestations proposées aux usagers.

La connaissance, l’appropriation et la prise en compte des recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans les pratiques au quotidien permettent de garantir aux usagers à chaque instant la prise en charge la mieux adaptée.

La formation proposée, outre un rappel des principaux axes des recommandations considérées vise à permettre aux professionnels de partager leurs pratiques, et d’identifier les changements à mettre en œuvre le cas échéant dans leurs pratiques, ou l’organisation et le fonctionnement de leur établissement ou service, et d'être à même d’élaborer les outils permettant de mettre en place ces évolutions.

 

Les objectifs de la formation

  • S’approprier les recommandations de bonnes pratiques ANESM/HAS présentées
  • Identifier les écarts entre leurs pratiques et les attendus des recommandations de bonnes pratiques
  • Mettre en œuvre concrètement ces recommandations au sein des institutions à travers des fiches actions

 

Le programme de la formation

Le programme de formation est adapté aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles sur lesquelles vous souhaitez réaliser la formation.

A titre d'illustration sont détaillés 4 programmes de formation aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles:

 

Préambule : Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP)

  • Le principe des RBPP
  • Positionnement et utilisation des RBPP au sein des institutions concernée

 

Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

  • Le champ de l’éthique
  • Les apports de la réflexion éthique
  • Mettre en œuvre une démarche de questionnement éthique
    • Faire émerger le questionnement
    • Construire un cadre pour accompagner le questionnement éthique
    • Pérenniser la démarche
  • Comment traiter la question éthique : phases de questionnement et de capitalisation
  • Thématiques pertinentes et incontournables
  • Règles d’or
  • Démarche d’évaluation du dispositif mis en œuvre

 

L'accompagnement à la santé de la personne handicapée

  • Soins préventifs et curatifs (mentale et somatique)
  • La participation de la personne au volet soins de son projet personnalisé
    • L’information et l’accès aux informations
    • La co-construction du volet soins du projet personnalisé
    • La place et le rôle des aidants
  • La promotion de la santé et de l’accès aux soins
  • La prévention et gestion des risques liés à la santé
  • Coordination et continuité des soins
  • La formation et le soutien des professionnels

 

Les comportements problèmes au sein des établissements et services intervenant auprès des enfants et adultes handicapés

  • Manifestations et caractéristiques des « comportements-problèmes »
  • Organisation à privilégier par l’établissement/service : stratégies de prévention des « comportements-problèmes
    • La prise en compte de la qualité de vie pour prévenir les « comportements-problèmes : identifier les facteurs de risque et mettre en place les facteurs de protection identifiés
    • Organisation des réponses apportées aux comportements problèmes
  • Les stratégies d’intervention à mettre en œuvre par les professionnels face aux comportements problèmes
    • Le repérage des comportements problèmes et interventions
    • La gestion des comportements problèmes
    • La continuité de l’accompagnement
  • Les espaces de calme-retrait et d’apaisement
    • La conception des espaces de calme-retrait et d’apaisement
    • Concevoir pour chaque personne et chaque situation un type de retrait
    • Mettre en place des méthodes alternatives comme stratégies d’apaisement
  • Gérer la mise en danger et le dernier recours

 

Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent

  • Place de l’enfant/adolescent et de sa famille
  • Evaluation du développement de l’enfant/adolescent et de son état de santé
  • Eléments constitutifs du projet personnalisé d’interventions
  • Interventions
  • Organisation des interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées et du parcours de l’enfant ou de l’adolescent
  • Formation des aidants

 

Conclusion

  • L’appréciation de la mise en œuvre des RBPP dans le processus d’évaluation : analyse de critères du référentiel d’évaluation de la qualité des ESSMS
  • Résumé et perspectives

 

Public, modalités et durées

Pour l'ensemble de ces modules:

A qui s'adressent ces formations ?

Pour qui ?

  • Professionnels du secteur social et médico-social, dans le cadre d'actions collectives initiées par la structure

Prérequis :

  • Aucun

 

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, étude de cas, échanges de pratiques
  • Présentation d’outils et modèles
  • Remise d'un support de formation aux apprenants (reprenant les diapositives présentées, et études de cas).
  • Mise à disposition d'un espace web comprenant toutes les informations nécessaires au suivi de la formation

 

Cout de la formation

  • Un devis est établi sur simple demande à partir de des besoins et attentes de l'institution. Le cout de la formation est calculé sur  la base du nombre de jours de formation, des frais de déplacement et hébergement associés, et des couts pédagogiques (accès des stagiaires à l'extranet, reprographie, couts administratifs).
  • A titre indicatif, l'ensemble de ces couts sont de l'ordre de 1 300 € à 1 600 € Net par journée de formation, soit 108 à 133 € Net pour 7 heures de formation/stagiaire, pour un groupe de 12 stagiaires.

 

Durée

  •  Formation sur mesure, durée à définir en fonction des besoins et attentes des apprenants

 

Evaluation

  • Questionnaire de satisfaction : en fin de formation est réalisée avec chaque participant une évaluation sous forme de questionnaire, documenté en fin de session.
  • Bilan de fin de formation : il est réalisé avec les apprenants un bilan oral de fin de formation. Celui-ci permet d’apprécier la pertinence du dispositif de formation, le degré de satisfaction des stagiaires et des éventuelles améliorations à apporter.
  • Evaluation des acquis au cours de la formation : une validation des acquis est réalisée tout au long de la formation, au travers des exercices d’application et études de cas.
  • Evaluation des acquis de la formation, en fin de session : une évaluation des acquis de la formation est réalisée en fin de formation, sous forme de questionnaire documenté par les apprenants. A l’issue de cette évaluation est remise une attestation de compétences.

 

Informations complémentaires

  • La prise en compte du handicap est systématiquement réalisée dans le déroulement de la formation et l'accessibilité des locaux.
  • Un taux de satisfaction apprenant de 83 % en 2024
  • Règlement intérieur des formations.

 

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