Création et mise en place d'un SPASAD
Les consultants du cabinet ABAQ Conseil en Management vous accompagnent dans toutes les phases de création de votre service polyvalent d’aide et soins à domicile (SPASAD).
Le SPASAD : rapprocher aide et soins à domicile
Les services polyvalents d’aide et soins à domicile (SPASAD) ont été initiés au début des années 2000.
Ce type de service est autorisé de façon conjointe par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil Départemental.
Le SPASAD réalise d’une part les missions d’un SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile) avec un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, et celles d’un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile), avec la réalisation de soins à domicile, auprès des personnes âgées, handicapées, ou encore atteintes de pathologies chroniques.
Les actions de prévention (dénutrition, chutes à domicile, isolement,…) constituent également l’une de leur mission importante.
Les SPASAD permettent ainsi d’améliorer la qualité de service et renforcer la bientraitance, en décloisonnant et articulant les accompagnements et prises en charge, en limitant le nombre d’intervenants auprès des usagers, et en diminuant le cout financier lié à ces interventions.
Ils veillent également à collaborer avec les proches aidants pour organiser et mettre en œuvre leur prestation.
Les SPASAD sont encore peu nombreux (moins d’une centaine début 2016 sur l’ensemble du territoire) mais la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement vise à assurer leur développement par le biais d’une expérimentation (loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015).
Sont notamment éligibles pour cette expérimentation les SSIAD et SAAD associés dans le cadre d’un GCSMS, ou au travers d’une convention.
Analyser la faisabilité de la mise en place du SPASAD
Le travail réalisé avec les consultants du cabinet ABAQ Conseil en Management permet de confirmer la pertinence du projet de mise en place du SPASAD, puis élaborer la feuille de route pour sa mise en place.
Cette première phase consiste en un diagnostic du projet commun et de sa maturité.
L’activité, l’organisation, les moyens, … des différents partenaires (SSIAD, SAAD) sont analysés, ainsi que les mesures concrètes d’organisation intégrée et d’articulation déjà existantes ou à mettre en place, ainsi que le schéma juridique le plus approprié.
L’analyse de la faisabilité se conclut par un plan d’actions détaillant les mesures (organisation, outils..) à mettre en place pour la création du service polyvalent d’aide et soins à domicile.
Accompagner les mesures de rapprochement
L’appui du consultant va permettre de mettre en place une organisation et un fonctionnement intégré, renforcer la mutualisation des organisations et outils, et par là-même la qualité de l’accompagnement global de l’usager.
Lors de cette phase de mise en place du SPASAD, il s'agira avec l'appui du cabinet, de façon pragmatique, de définir les modalités d’organisation intégrée : organigramme, répartition des rôles et missions entre le responsable du service, l’IDEC, et le responsable de secteur, modalités d’accueil, mesures garantissant la continuité et l’intégration des interventions en interne et avec les partenaires, mise en œuvre de l’évaluation des besoins globaux des personnes,…
L’organisation générale du service sera également arrêtée : organisation des tournées au domicile, horaires de travail, cycles et roulements, …
Les différents outils nécessaires (projet de service, contrat de prestations, grille d’évaluation des besoins, système d’information…) sont également élaborés, ainsi que le dispositif d’évaluation de l’action du service polyvalent d’aide et soins à domicile et de la réussite de l’expérimentation.
Le cabinet ABAQ Conseil en Management peut également accompagner l’ESMS dans les dimensions financières liées à sa constitution : budget prévisionnel, et élaboration et suivi du CPOM (Contrat pluriannuel d’objectif et de moyens) avec les autorités.
Le CPOM précisera notamment les missions et obligations (actions de prévention,…) du SPASAD, et bien sur les moyens associés pour réaliser les objectifs identifiés.
Les aspects de gouvernance et de conduite du changement sont pris en compte tout au long de la démarche.
Vous souhaitez
mettre en place un SPASAD ?avoir davantage d’informations ?
personnalisées