Préparer la Certification HAS V2020

 

Demarche de certification HAS

La certification HAS des établissements de santé vise à apprécier, en tenant compte de leur organisation interne et de la satisfaction des patients, la qualité et la sécurité des soins délivrés par les établissements de santé.

Appréciation indépendante de la structure, elle favorise l’amélioration continue de la prise en charge des usagers, l’identification des risques et la mise en œuvre des bonnes pratiques.

 

La certification V2020 : un seul document, un nouveau système d'information, une transparence des méthodes traceurs, une simplification de la préparation, et un rapport plus synthétique

Mieux répondre aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins, tels sont les ambitions de la procédure initiée en 2020.

La nouvelle certification des établissements de santé est ainsi simplifiée, tout en étant ancrée dans les pratiques des soignants, et centrée sur les résultats de la prise en charge pour les patients. 

Les ambitions de la certification V2020 sont ainsi de :

  • Médicaliser, et mieux prendre en compte le résultat de la prise en charge du patient. La démarche permet ainsi de passer d'une culture de l'évaluation qui était principalement centrée sur les moyens/processus, à une culture qui se veut davantage axée sur les résultats pour le patient, et en incluant l'engagement du patient.
  • Simplifier la démarche de certification dans ses différents aspects
  • S'adapter aux évolutions du système de santé. Il s'agit de valoriser l'insertion territoriale des établissements de santé et la construction de parcours de soins.

Le cabinet ABAQ Conseil, un expert au service de cos besoins de conseil et formation

L'approche des consultants formateurs du cabinet ABAQ Conseil est centrée sur une vision globale de la préparation des établissements de santé à la procédure de certification, en s'appuyant sur une méthode reproductible et un transfert de savoir. 

L'accompagnement proposé vise à :

  • Préparer l’établissement à répondre aux obligations réglementaires et aux exigences de la certification V2020 
  • Renforcer la culture de l’évaluation des pratiques professionnelles (les EPP)
  • Faciliter l’identification des principaux risques et leurs dispositifs de maitrise en place,
  • Renforcer la vigilance des professionnels et les mobiliser autour d’un objectif commun : l’amélioration continue de la qualité
  • Mobiliser les acteurs à tous les niveaux de la gouvernance (Direction/ CME /pôles/ équipes terrain) vis-à-vis de la certification V2020 et du management de la qualité-sécurité des soins.
  • Pérenniser cette démarche par un transfert de savoir
  • Définir la feuille de route en vue de la visite de certification V2020

 

Vous souhaitez

préparer votre  certification HAS ?
avoir davantage d’informations ?
Bénéficiez d'informations
personnalisées

 

ABAQ-Conseil en Management est un cabinet de conseil spécialisé, ses consultants interviennent auprès de l'ensemble des acteurs des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux (audit, conseil et formation).


Le cabinet ABAQ Conseil et ses consultants ont acquis une forte expertise depuis 1995 dans le management des projets se trouvant au carrefour de la stratégie, de l'organisation, du management et ressources humaines, et de l'amélioration continue de la qualité.
Notre équipe pluriprofessionnelle (spécialistes en stratégie et organisation, médecins, soignants, juristes, qualiticiens, évaluateurs externes...) est ainsi à même d'appréhender de façon globale toute mission d'audit, conseil ou formation.

logo ABAQ

Préparer la Certification HAS V2020

Préparer la Certification HAS V2020

La certification V2020 : un seul document, un nouveau système d'information, une transparence des méthodes traceurs, une simplification de la préparation, et un rapport plus synthétique.

Lire la suite

Réaliser l'auto-évaluation (évaluation interne)

Réaliser l'auto-évaluation (évaluation interne)

L'auto-évaluation est non seulement un auto diagnostic, mais aussi un outil managérial, allant ainsi au delà d'une simple obligation réglementaire.

Lire la suite

Conduire votre évaluation externe

Conduire votre évaluation externe

Habilité "Organisme évaluateur " par l'ANESM depuis 2009 pour procéder à l'évaluation externe des ESSMS en conformité avec les exigences de la réglementation, le cabinet ABAQ Conseil en Management s'appuie sur une équipe de plus de 100 évaluateurs externes.

Lire la suite

Gestion des risques

Gestion des risques

ABAQ Conseil en Management vous accompagne pour installer une démarche globale, transverse et coordonnée de prévention et management des risques.

Lire la suite

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP)

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP)

Spécialistes du secteur sanitaire et médico-social, les consultants et formateurs du cabinet ABAQ Conseil en Management facilitent le déploiement et l'appropriation des guides et recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) , et leur mise en oeuvre par vos équipes.

Lire la suite

Les indicateurs et tableaux de bord de performance du secteur médico-social

Les indicateurs et tableaux de bord de performance du secteur médico-social

Sous forme de formation/action, le cabinet ABAQ-Conseil vous accompagne dans la mise en places des indicateurs et tableaux de bord de performance.

Lire la suite

Préparer sa certification

Préparer sa certification

Nous accompagnons les organismes gestionnaires et établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux dans le management de leur projet de certification et plus globalement dans le développement et l'organisation de leurs démarches d’amélioration continue de la qualité.

Lire la suite