
Les indicateurs et tableaux de bord de performance du secteur médico-social
Piloter l'efficacité des prestations délivrées et des organisations
Les profondes mutations du secteur médico-social entrainent une exigence accrue en matière de lisibilité des fonctionnements et de la performance des établissements sociaux et médico-sociaux.
Pour cela, l’ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico sociaux ) a co-construit des indicateurs avec les acteurs de terrain, visant à mesurer l'efficacité des différents processus.
Les phases expérimentales de 2012 et 2013 étant désormais terminées, le déploiement national dans l'ensemble des régions est prévu entre 2015 et 2017.
Cet outil de pilotage partagé entre les établissements et les autorités de contrôle et de tarification, remplace les anciens IMSE (indicateurs médico-sociaux économiques) et devient la pierre angulaire du dispositif de pilotage et de contrôle des établissements et des organismes gestionnaires.
Toutefois, au delà d'être un simple outil de dialogue de gestion ou de connaissance de l'offre territoriale, ces indicateurs ont aussi une vocation de pilotage interne de la compétitivité pour les ESSMS, et de comparaison de l'efficacité des organisations dans l'accomplissement de la prestation entre établissments et services de même nature (IME, SESSAD,MAS, EHPAD, FH....).
Ce nouveau tableau de bord porte sur 4 domaines :
- Prestations de soins et d'accompagnement de l'usager
- Ressources humaines et matérielles
- Finances et équilibre budgétaire
- Objectifs de l'établissement
Ces domaines sont analysés au travers de 3 niveaux :
- Données de caractérisation de l'ESMS
- Indicateurs de dialogue
- Indicateurs clés d’analyse et de pilotage interne
La maitrise de ces indicateurs de performance va devenir un enjeu majeur pour les établissements médico-sociaux et leur organisme gestionnaire.
Formation et conseil pour la mise en place des indicateurs et tableaux de bords de performance
Sous forme de formation/action, le cabinet ABAQ-Conseil en Management vous accompagne dans la mise en places et la production des indicateurs et tableaux de bord de performance. L'intervention des consultants formateurs peut se situer à plusieurs niveaux:
- Aide à la compréhension des indicateurs de performance
- L’exploitation des indicateurs : apport en matière de pilotage et de dialogue de gestion
- L’utilisation des outils : l’accès et le remplissage de la plateforme
- Aide à l’analyse et à l’interprétation des résultats et mise en place d'un plan d'amélioration
Télécharger notre plaquette : Optimisation de la performance
Vous souhaitez
renforcer votre efficience ?avoir davantage d’informations ?
personnalisées