Indicateurs de performance en secteur sanitaire et medico social

Les indicateurs et tableaux de bord de performance du secteur médico-social

 

Piloter l'efficacité des prestations délivrées et des organisations

tableau de bord indicateurs de performanceLes profondes mutations du secteur médico-social entrainent une exigence accrue en matière de lisibilité des fonctionnements et de la performance des établissements sociaux et médico-sociaux.

Pour cela, l’ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico sociaux ) a co-construit des indicateurs avec les acteurs de terrain, visant à mesurer l'efficacité des différents processus.

Les phases expérimentales de 2012 et 2013 étant désormais terminées, le déploiement national dans l'ensemble des régions est prévu entre 2015 et 2017.

Cet outil de pilotage partagé entre les établissements et les autorités de contrôle et de tarification, remplace les anciens IMSE (indicateurs médico-sociaux économiques) et devient la pierre angulaire du dispositif de pilotage et de contrôle des établissements et des organismes gestionnaires.

Toutefois, au delà d'être un simple outil de dialogue de gestion ou de connaissance de l'offre territoriale, ces indicateurs ont aussi une vocation de pilotage interne de la compétitivité pour les ESSMS, et de comparaison de l'efficacité des organisations dans l'accomplissement de la prestation entre établissments et services de même nature (IME, SESSAD,MAS, EHPAD, FH....).

Ce nouveau tableau de bord porte sur 4 domaines :

- Prestations de soins et d'accompagnement de l'usager

- Ressources humaines et matérielles

- Finances et équilibre budgétaire

- Objectifs de l'établissement

 

Ces domaines sont analysés au travers de 3 niveaux :

- Données de caractérisation de l'ESMS

- Indicateurs de dialogue

- Indicateurs clés d’analyse et de pilotage interne

La maitrise de ces indicateurs de performance va devenir un enjeu majeur pour les établissements médico-sociaux et leur organisme gestionnaire.

 

Formation et conseil pour la mise en place des indicateurs et tableaux de bords de performance

Sous forme de formation/action, le cabinet ABAQ-Conseil en Management vous accompagne dans la mise en places et la production des indicateurs et tableaux de bord de performance. L'intervention des consultants formateurs peut se situer à plusieurs niveaux:

- Aide à la compréhension des indicateurs de performance

- L’exploitation des indicateurs : apport en matière de pilotage et de dialogue de gestion

- L’utilisation des outils : l’accès et le remplissage de la plateforme

- Aide à l’analyse et à l’interprétation des résultats et mise en place d'un plan d'amélioration

 

Télécharger notre plaquette : Optimisation de la performance

 

Vous souhaitez

renforcer votre efficience ?
avoir davantage d’informations ?
Bénéficiez d'informations
personnalisées

 

ABAQ-Conseil en Management est un cabinet de conseil spécialisé, ses consultants interviennent auprès de l'ensemble des acteurs des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux (audit, conseil et formation).


Le cabinet ABAQ Conseil et ses consultants ont acquis une forte expertise depuis 1995 dans le management des projets se trouvant au carrefour de la stratégie, de l'organisation, du management et ressources humaines, et de l'amélioration continue de la qualité.
Notre équipe pluriprofessionnelle (spécialistes en stratégie et organisation, médecins, soignants, juristes, qualiticiens, évaluateurs externes...) est ainsi à même d'appréhender de façon globale toute mission d'audit, conseil ou formation.

logo ABAQ

Préparer la Certification HAS V2020

Préparer la Certification HAS V2020

La certification V2020 : un seul document, un nouveau système d'information, une transparence des méthodes traceurs, une simplification de la préparation, et un rapport plus synthétique.

Lire la suite

Réaliser l'auto-évaluation (évaluation interne)

Réaliser l'auto-évaluation (évaluation interne)

L'auto-évaluation est non seulement un auto diagnostic, mais aussi un outil managérial, allant ainsi au delà d'une simple obligation réglementaire.

Lire la suite

Conduire votre évaluation externe

Conduire votre évaluation externe

Habilité "Organisme évaluateur " par l'ANESM depuis 2009 pour procéder à l'évaluation externe des ESSMS en conformité avec les exigences de la réglementation, le cabinet ABAQ Conseil en Management s'appuie sur une équipe de plus de 100 évaluateurs externes.

Lire la suite

Gestion des risques

Gestion des risques

ABAQ Conseil en Management vous accompagne pour installer une démarche globale, transverse et coordonnée de prévention et management des risques.

Lire la suite

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP)

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP)

Spécialistes du secteur sanitaire et médico-social, les consultants et formateurs du cabinet ABAQ Conseil en Management facilitent le déploiement et l'appropriation des guides et recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) , et leur mise en oeuvre par vos équipes.

Lire la suite

Les indicateurs et tableaux de bord de performance du secteur médico-social

Les indicateurs et tableaux de bord de performance du secteur médico-social

Sous forme de formation/action, le cabinet ABAQ-Conseil vous accompagne dans la mise en places des indicateurs et tableaux de bord de performance.

Lire la suite

Préparer sa certification

Préparer sa certification

Nous accompagnons les organismes gestionnaires et établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux dans le management de leur projet de certification et plus globalement dans le développement et l'organisation de leurs démarches d’amélioration continue de la qualité.

Lire la suite