Elaborer le Projet Associatif / Projet de l’Organisme Gestionnaire
Les consultants du cabinet ABAQ Conseil en Management accompagnent les associations du secteur sanitaire et social pour les aider à formaliser leur stratégie globale , en leur permettant de disposer, dans une optique de management et pilotage stratégique, d’une vision prospective et programmatique tant sur les aspects d’offre de service que de gouvernance et d’organisation générale.
Les mutations externes (économiques, sociales et réglementaires), les besoins exprimés par les usagers et les familles, impliquent une adaptation régulière des associations et des organismes gestionnaires (congrégation, fondation,...).
Le projet associatif constitue l’esprit de l’association. Les apports méthodologiques et le travail réalisé avec le consultant-formateur permettront de :
- définir la stratégie de l’association, ses objectifs d'évolution
- fixer le cadre de fonctionnement de celle-ci,
- préciser les valeurs, les buts et modes d’organisation
- approfondir la culture
- créer une articulation entre le discours (valeurs et but) et les moyens (l’opérationnel).
- faire du projet associatif un outil de conduite et de planification du changement.
Son élaboration nécessite au préalable la définition des orientations stratégiques de l’association en termes d’évolution de l’offre de service, d’organisation et de management, et d’évolution des prestations.
Le projet associatif est un document qui vise à affirmer la politique associative pour les 5 ans à venir sur laquelle les structures s’appuieront pour élaborer leur projet d’établissement ou de service .
Le projet associatif : une démarche participative et projective
L’accompagnement proposé par les consultants du cabinet ABAQ Conseil s’appuie sur une « démarche de management de projet » participative impliquant l’ensemble des parties prenantes (Président, administrateurs, représentants professionnels des établissements/services, usagers, familles, partenaires …).
La prestation réalisée avec le consultant du cabinet, sous forme de formation ou de conseil, comprend généralement 3 grandes phases, coordonnées par un Comité de pilotage :
- Diagnostic/état des lieux
- Elaboration des orientations stratégiques (évolutions, coopérations, .rapprochements..)
- Animation de groupes de travail et rédaction du projet associatif global / projet de l’organisme gestionnaire.
Le projet précisera ainsi les valeurs et engagements de l’association vis à vis des usagers et des différentes parties prenantes, ses orientations stratégiques, ses stratégies et programmes de développement et son inscription dans les politiques publiques, les modalités d’actions, d’organisation et de management des ressources humaines, et les dispositions de pilotage, suivi et d’évaluation de celui-ci.
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