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Formation evaluation interne

Préparer et réaliser l'auto-évaluation (évaluation interne) de son ESSMS

Outil nécessaire au déploiement d'une démarche d'amélioration continue du service rendu dans le secteur social et médico-social, et indispensable dans la préparation de son évaluation externe, la réalisation d'une auto-évaluation (évaluation interne) nécessite la mise en oeuvre d'une méthodologie rigoureuse.

La formation suivante est réalisée sous forme de modules, indépendants ou non, permettant aux apprenants de s'approprier chacune des étapes de la conception et mise en oeuvre d'une démarche d'auto-évaluation.

Organiser le projet

Les objectifs de la formation

  • Définir les orientations du projet de mise en oeuvre de l'auto-évaluation d’un établissement ou service,
  • Construire la structure de gestion de projet ad hoc,
  • S'approprier le référentiel d'évaluation de la Haute Autorité de Santé
  • Organiser la mise en oeuvre de la démarche d'auto-évaluation,
  • Organiser la communication interne

 Le programme de la formation

Le contexte des structures sociales et médico-sociales
- La loi de rénovation, les décrets
- Les recommandations de la HAS.

La démarche d’auto-évaluation
- Son objet : mobiliser, mesurer, objectiver
- Ses étapes : engagement, collecte et analyse des informations, actions correctives

Organiser le lancement des travaux d’auto-évaluation
- Définir les orientations stratégiques/politique du projet,
- Définir la structure de gestion de projet, les modalités de délégations,
- Elaborer un plan de communication,

Conduire une auto-évaluation et rédiger le rapport d’auto-évaluation

Les objectifs de la formation

  • S'approprier les outils et méthodologies de conduite d’une auto-évaluation
  • Identifier les points clés de la rédaction du rapport d’auto-évaluation.

Le programme de la formation

Préparer et lancer les travaux d'évaluation
- Prendre connaissance du référentiel HAS et des outils associés : les clés de lecture
- S’approprier la méthode d’utilisation du référentiel
- Eléments de vigilance quant à la bonne compréhension des exigences et des critères
- Analyser les exigences du référentiel au regard de ses pratiques
- Les modalités de suivi des groupes d’auto-évaluation
- Planifier et ventiler les tâches entre les membres du groupe
- Comment associer l’ensemble du personnel aux travaux d’analyse
- Le rôle de la direction, d’un COPIL et d’un groupe d’auto-évaluation dans cette phase
- Le rôle de coordination d’un référent qualité

Les modalités de rédaction du rapport d’auto-évaluation
- L’architecture du référentiel national et les thématiques retenues : socle commun et approches spécifiques aux publics accueillis ou aux types d’accompagnement proposés

  • La personne
  • Les professionnels
  • L’ESSMS

- Les méthodes d’évaluation mises en avant par la HAS :

  • L’accompagné traceur (chapitre 1)
  • Le traceur ciblé (chapitre 2)
  • L’audit système (chapitre 3)

- Le principe de la cotation
- Comment mettre en valeur les pratiques en vigueur
- La formulation des écarts
- Préciser les actions correctives à envisager.
- Le rôle de la direction, d’un COPIL et d’un groupe d’auto-évaluation dans cette phase

Mettre en forme le rapport d'auto-évaluation
- La description du niveau de conformité au critère
- La liste des éléments qui permettent d’étayer ou prouver les propos précédents
- Notion d’élément preuve
- Le respect des critères impératifs
- La définition des actions d’amélioration à envisager.

Élaborer un plan d’amélioration continue de la qualité

Les objectifs de la formation

  • Définir à partir des résultats de l’auto-évaluation, les domaines prioritaires d’actions d‘amélioration
  • Planifier leur mise en œuvre au travers d’un plan d’action qualité.

 Le programme de la formation

 L’élaboration d'un plan d’amélioration
- Définir les domaines/processus prioritaires
- Arrêter des objectifs précis et quantifiables
- Préciser la structure de gestion de projet nécessaire pour mettre en œuvre un plan d’amélioration (groupes de travail, articulation avec la Commission Qualité ...)
- Identifier les moyens nécessaires
- Lister les actions à conduire et documents à élaborer
- Elaborer un plan de communication
- Définir les outils et méthodes d’évaluation du plan d’amélioration
- Fixer le calendrier

Public, modalités et durées

Pour l'ensemble de ces modules:

A qui s'adressent ces formations ?

Pour qui ?

  • Professionnels du secteur social et médico-social, dans le cadre d'actions collectives initiées par la structure

Prérequis :

  • Aucun

 

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, étude de cas, échanges de pratiques
  • Présentation d’outils et modèles
  • Remise d'un support de formation aux apprenants (reprenant les diapositives présentées, et études de cas).
  • Mise à disposition d'un espace web comprenant toutes les informations nécessaires au suivi de la formation

 

Cout de la formation

  • Un devis est établi sur simple demande à partir de des besoins et attentes de l'institution. Le cout de la formation est calculé sur  la base du nombre de jours de formation, des frais de déplacement et hébergement associés, et des couts pédagogiques (accès des stagiaires à l'extranet, reprographie, couts administratifs).
  • A titre indicatif, l'ensemble de ces couts sont de l'ordre de 1 200 € à 1 500 € Net par journée de formation, soit 100 à 125 € Net pour 7 heures de formation/stagiaire, pour un groupe de 12 stagiaires.

 

Durée

  •  Formation sur mesure, durée à définir en fonction des besoins et attentes des apprenants

 

Evaluation

  • Questionnaire de satisfaction : en fin de formation est réalisée avec chaque participant une évaluation sous forme de questionnaire, documenté en fin de session.
  • Bilan de fin de formation : il est réalisé avec les apprenants un bilan oral de fin de formation. Celui-ci permet d’apprécier la pertinence du dispositif de formation, le degré de satisfaction des stagiaires et des éventuelles améliorations à apporter.
  • Evaluation des acquis au cours de la formation : une validation des acquis est réalisée tout au long de la formation, au travers des exercices d’application et études de cas.
  • Evaluation des acquis de la formation, en fin de session : une évaluation des acquis de la formation est réalisée en fin de formation, sous forme de questionnaire documenté par les apprenants. A l’issue de cette évaluation est remise une attestation de compétences.

 

Informations complémentaires

 

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ABAQ-Conseil en Management est un cabinet de conseil spécialisé, ses consultants interviennent auprès de l'ensemble des acteurs des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux (audit, conseil et formation).


Le cabinet ABAQ Conseil et ses consultants ont acquis une forte expertise depuis 1995 dans le management des projets se trouvant au carrefour de la stratégie, de l'organisation, du management et ressources humaines, et de l'amélioration continue de la qualité.
Notre équipe pluriprofessionnelle (spécialistes en stratégie et organisation, médecins, soignants, juristes, qualiticiens, évaluateurs externes...) est ainsi à même d'appréhender de façon globale toute mission d'audit, conseil ou formation.

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