Les enjeux de la transformation de l’offre, les logiques de plateforme et les nomenclatures SERAFIN-PH
Les plateformes de services constituent de nouvelles organisations permettant de répondre à la logique de parcours et d’inclusion.
Une plateforme de services doit pouvoir être souple et faire preuve de plasticité organisationnelle et de fait sortir progressivement de l’organisation des institutions classiques.
De fait, une plateforme représente une reconfiguration obéissant fondamentalement à une nouvelle logique qui appartient à la personne bénéficiaire, centrée sur son parcours de vie, son autodétermination, ses attentes, ses capacités, ses ressources, son développement personnel (empowerment).
La Plateforme de services doit ainsi permettre de prioriser le principe d’inclusion, de droit commun, d’innovation en matière de réponses plurimodales.
La formation proposée par le cabinet ABAQ Conseil en Management permet d’identifier l’intérêt de la démarche, présenter des exemples d’expérimentations réussies, les différentes étapes, de la conception à la mise en œuvre d’une plateforme.
Les enjeux concernant l’articulation entre la plateforme et le projet personnalisé, les coopérations territoriales, les nouvelles postures professionnelles, les nouveaux modes de collaboration avec les usagers et leurs proches sont également vus avec les participants.
Les objectifs de la formation
- Connaître l’évolution des idées, des lois et des normes concernant le handicap
- S’inscrire dans une stratégie d’évolution et de transformation de l’offre
- Intégrer les enjeux du changement
- Comprendre les sources, enjeux et perspectives de la réforme SERAFIN-PH
- Décrire les prestations proposées en utilisant les nomenclatures
Le programme de la formation
Le cadre législatif et règlementaire :
- La Réponse Accompagnée pour Tous, SERAFIN-PH, Rapport Piveteau
- Les outils et recommandations de l’ANAP et de la CNSA en matière de plateforme
- La logique des CPOM
- La loi n°2019-791 pour une « école de la confiance »
- Le plan « 2022 : une Ecole de la République pleinement inclusive »
- Les rapports de l’ONU
Les enjeux concernant la création et la mise en oeuvre d'une plateforme de services
- L’approche du handicap en termes d’autodétermination
- Le concept de citoyenneté
- La complexité des nouvelles organisations transversales et des nouveaux modes de gouvernance et de management
Public, modalités et durées
Pour l'ensemble de ces modules:
A qui s'adressent ces formations ?
Pour qui ?
- Cadres de direction, Directeur Général, Cheffe de Projet, Administrateurs, Directeur des Ressources,
Prérequis :
- Aucun
Modalités pédagogiques
- Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, étude de cas, échanges de pratiques
- Présentation d’outils et modèles
- Remise d'un support de formation aux apprenants (reprenant les diapositives présentées, et études de cas).
- Mise à disposition d'un espace web comprenant toutes les informations nécessaires au suivi de la formation
Cout de la formation
- Un devis est établi sur simple demande à partir de des besoins et attentes de l'institution. Le cout de la formation est calculé sur la base du nombre de jours de formation, des frais de déplacement et hébergement associés, et des couts pédagogiques (accès des stagiaires à l'extranet, reprographie, couts administratifs).
- A titre indicatif, l'ensemble de ces couts sont de l'ordre de 1 300 € à 1 600 € Net par journée de formation, soit 108 à 133 € Net pour 7 heures de formation/stagiaire, pour un groupe de 12 stagiaires.
Durée
- Formation sur mesure, durée à définir en fonction des besoins et attentes des apprenants
Evaluation
- Questionnaire de satisfaction : en fin de formation est réalisée avec chaque participant une évaluation sous forme de questionnaire, documenté en fin de session.
- Bilan de fin de formation : il est réalisé avec les apprenants un bilan oral de fin de formation. Celui-ci permet d’apprécier la pertinence du dispositif de formation, le degré de satisfaction des stagiaires et des éventuelles améliorations à apporter.
- Evaluation des acquis au cours de la formation : une validation des acquis est réalisée tout au long de la formation, au travers des exercices d’application et études de cas.
- Evaluation des acquis de la formation, en fin de session : une évaluation des acquis de la formation est réalisée en fin de formation, sous forme de questionnaire documenté par les apprenants. A l’issue de cette évaluation est remise une attestation de compétences.
Informations complémentaires
- La prise en compte du handicap est systématiquement réalisée dans le déroulement de la formation et l'accessibilité des locaux.
- Un taux de satisfaction apprenant de 89 % en 2022
- Règlement intérieur des formations.
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