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Besoins et attentes

Évaluer et analyser les besoins et attentes des personnes accompagnées

Les différents processus en cours dans le secteur médico-social, d'évolution et de transformation de l'offre, conduisent les professionnels à adapter leurs pratiques professionnelles. 

La formation proposée permet d’accompagner le changement des pratiques professionnelles en facilitant l’appropriation des nomenclatures Serafin PH, leur utilisation dans l’évaluation des besoins des personnes accompagnées et l’utilisation de celles-ci dans l’élaboration des projets personnalisés.

Les objectifs de la formation

  • S’approprier le cadre législatif et règlementaire et les enjeux du travail par projets personnalisés
  • S’approprier le cadre conceptuel des nomenclatures SERAFIN-PH
  • Acquérir la méthodologie de l’évaluation partagée des besoins et attentes de la personne
  • Savoir évaluer les attentes et les besoins de manière structurée et formaliser
  • Savoir associer les usagers et leurs proches à la conception des projets et à leurs parcours
  • Acquérir la méthodologie de rédaction des projets personnalisés

Le programme de la formation

Les enjeux autour de la notion de projets personnalisés

La caractérisation du public accueilli :
- Ses attentes
- Ses besoins

Articuler le projet personnalisé aux autres outils :
- Contrat de séjour, Document Individuel de Prise en Charge (DIPC),
- Projet de vie,
- Projet d’établissement
- La dynamique de projet d’établissement et de plateforme au service du projet personnalisé

La recommandation de bonnes pratiques professionnelles de l’HAS : « Les attentes de la personne et le projet personnalisé »

Les outils d’évaluation en lien avec SERAFIN-PH

Public, modalités et durées

Pour l'ensemble de ces modules:

A qui s'adressent ces formations ?

Pour qui ?

  • Professionnels et cadres du secteur médico-social, dans le cadre d'actions collectives initiées par la structure

Prérequis :

  • Aucun

 

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, étude de cas, échanges de pratiques
  • Présentation d’outils et modèles
  • Remise d'un support de formation aux apprenants (reprenant les diapositives présentées, et études de cas).
  • Mise à disposition d'un espace web comprenant toutes les informations nécessaires au suivi de la formation

 

Cout de la formation

  • Un devis est établi sur simple demande à partir de des besoins et attentes de l'institution. Le cout de la formation est calculé sur  la base du nombre de jours de formation, des frais de déplacement et hébergement associés, et des couts pédagogiques (accès des stagiaires à l'extranet, reprographie, couts administratifs).
  • A titre indicatif, l'ensemble de ces couts sont de l'ordre de 1 200 € à 1 500 € Net par journée de formation, soit 100 à 125 € Net pour 7 heures de formation/stagiaire, pour un groupe de 12 stagiaires.

 

Durée

  •  Formation sur mesure, durée à définir en fonction des besoins et attentes des apprenants

 

Evaluation

  • Questionnaire de satisfaction : en fin de formation est réalisée avec chaque participant une évaluation sous forme de questionnaire, documenté en fin de session.
  • Bilan de fin de formation : il est réalisé avec les apprenants un bilan oral de fin de formation. Celui-ci permet d’apprécier la pertinence du dispositif de formation, le degré de satisfaction des stagiaires et des éventuelles améliorations à apporter.
  • Evaluation des acquis au cours de la formation : une validation des acquis est réalisée tout au long de la formation, au travers des exercices d’application et études de cas.
  • Evaluation des acquis de la formation, en fin de session : une évaluation des acquis de la formation est réalisée en fin de formation, sous forme de questionnaire documenté par les apprenants. A l’issue de cette évaluation est remise une attestation de compétences.

 

Informations complémentaires

 

Vous souhaitez

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ABAQ-Conseil en Management est un cabinet de conseil spécialisé, ses consultants interviennent auprès de l'ensemble des acteurs des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux (audit, conseil et formation).


Le cabinet ABAQ Conseil et ses consultants ont acquis une forte expertise depuis 1995 dans le management des projets se trouvant au carrefour de la stratégie, de l'organisation, du management et ressources humaines, et de l'amélioration continue de la qualité.
Notre équipe pluriprofessionnelle (spécialistes en stratégie et organisation, médecins, soignants, juristes, qualiticiens, évaluateurs externes...) est ainsi à même d'appréhender de façon globale toute mission d'audit, conseil ou formation.

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