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usager pratiques

Mettre l'usager au coeur des pratiques

La formation proposée vise à positionner de façon effective l'usager au cœur des pratiques, en organisant les accompagnements et les soins en fonction des besoins individuels des usagers, et en facilitant les échanges entre les professionnels concernant la situation des personnes accueillies/accompagnées.

Pour ce faire, nous proposons aux participants de se réapproprier un certain nombre de fondamentaux de l’accueil et de l’accompagnement des usagers, et de partir de l’utilisation des projets personnalisés pour redonner du sens au quotidien, au bénéfice des personnes accompagnées, dans une approche de la qualité de vie au travail, et en articulation avec la démarche qualité.

A l’issue de la formation, peut être proposé un temps à distance de retour d’expérience.

Les objectifs de la formation

  • Rappeler les exigences des recommandations de bonnes pratiques professionnelles concernant la personnalisation des accompagnements et des soins,
  • Partager et analyser les pratiques actuelles,
  • Mettre en œuvre les facteurs facilitant la communication au sein de l’équipe,
  • Utiliser les différents outils de coordination (dossiers, transmissions, …)
  • Approcher la bientraitance par ses outils d’évaluation
  • Développer la pratique réflexive
  • Repérer dans sa pratique les axes d’amélioration à envisager

Le programme de la formation

Le cadre réglementaire /approche des RBPP (HAS, ANESM……)
- Le contexte et le sens du projet personnalisé d’accompagnement
- Les enjeux et leviers de la construction collective du projet en lien avec l'usager
- Se situer et situer chaque catégorie socio-professionnelle dans son expertise et ses compétences
- Acquérir et développer des outils communs et spécifiques
- Développer une dynamique, une culture commune autour de l'usager au regard des objectifs

Les attentes de la personne et le projet personnalisé
- Repères et principes
- La participation de la personne tout au long de la démarche
- La contribution des projets personnalisés au projet d’établissement ou de service

La coordination des différents acteurs
- Les compétences professionnelles / ressources de la pluridisciplinarité
- Les missions du référent

Travail sur ses pratiques : Construire le projet personnalisé et sa planification
- Actualiser sa procédure, adapter les modes opératoires nécessaires
- Points de vigilance et pistes de réflexion

Le QQOQCP du travail en équipe
- Styles de management et impact sur l’équipe
- Connaître son équipe
- Vision : objectifs et plan d’actions
- Conduire l’équipe vers la performance au bénéfice de l’usager

Utiliser les outils de coordination
- Dossiers des résidents
- PAQ
- Transmissions
- Réunions

L'évaluation de la bientraitance
- Outils d’auto-évaluation
- Outils de prévention du risque de maltraitance
- Outils de management : animation d'équipe, formations et charte de bientraitance

Animer la pratique réflexive en Groupe d’Analyses de Pratiques Professionnelles 
-  La “pratique réflexive”
- Analyser l’action pendant qu’elle se déroule ou après qu’elle se soit déroulée.

Public, modalités et durées

Pour l'ensemble de ces modules:

A qui s'adressent ces formations ?

Pour qui ?

  • Professionnels et cadres du secteur social et médico-social, dans le cadre d'actions collectives initiées par la structure

Prérequis :

  • Aucun

 

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, étude de cas, échanges de pratiques
  • Présentation d’outils et modèles
  • Remise d'un support de formation aux apprenants (reprenant les diapositives présentées, et études de cas).
  • Mise à disposition d'un espace web comprenant toutes les informations nécessaires au suivi de la formation

 

Cout de la formation

  • Un devis est établi sur simple demande à partir de des besoins et attentes de l'institution. Le cout de la formation est calculé sur  la base du nombre de jours de formation, des frais de déplacement et hébergement associés, et des couts pédagogiques (accès des stagiaires à l'extranet, reprographie, couts administratifs).
  • A titre indicatif, l'ensemble de ces couts sont de l'ordre de 1 200 € à 1 500 € Net par journée de formation, soit 100 à 125 € Net pour 7 heures de formation/stagiaire, pour un groupe de 12 stagiaires.

 

Durée

  •  Formation sur mesure, durée à définir en fonction des besoins et attentes des apprenants

 

Evaluation

  • Questionnaire de satisfaction : en fin de formation est réalisée avec chaque participant une évaluation sous forme de questionnaire, documenté en fin de session.
  • Bilan de fin de formation : il est réalisé avec les apprenants un bilan oral de fin de formation. Celui-ci permet d’apprécier la pertinence du dispositif de formation, le degré de satisfaction des stagiaires et des éventuelles améliorations à apporter.
  • Evaluation des acquis au cours de la formation : une validation des acquis est réalisée tout au long de la formation, au travers des exercices d’application et études de cas.
  • Evaluation des acquis de la formation, en fin de session : une évaluation des acquis de la formation est réalisée en fin de formation, sous forme de questionnaire documenté par les apprenants. A l’issue de cette évaluation est remise une attestation de compétences.

 

Informations complémentaires

 

Vous souhaitez

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ABAQ-Conseil en Management est un cabinet de conseil spécialisé, ses consultants interviennent auprès de l'ensemble des acteurs des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux (audit, conseil et formation).


Le cabinet ABAQ Conseil et ses consultants ont acquis une forte expertise depuis 1995 dans le management des projets se trouvant au carrefour de la stratégie, de l'organisation, du management et ressources humaines, et de l'amélioration continue de la qualité.
Notre équipe pluriprofessionnelle (spécialistes en stratégie et organisation, médecins, soignants, juristes, qualiticiens, évaluateurs externes...) est ainsi à même d'appréhender de façon globale toute mission d'audit, conseil ou formation.

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