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certification HAS

Préparer la certification HAS

La certification HAS des établissements de santé est une démarche qui est en place en France depuis plus de 20 ans. Elle permet d'apprécier la qualité et la sécurité des soins des établissements sanitaires, qu'ils soient publics ou privés.

La procédure de certification a connu une nouvelle évolution avec sa version V2020. Cette nouvelle certification se veut plus simple, et mieux inscrite dans les pratiques des soignants, et centrée sur les résultats de la prise en charge des patients.

La formation proposée par le cabinet ABAQ Conseil en Management permet aux apprenants de s'approprier les différentes évolutions et priorités de la démarche.

Les objectifs de la formation

  • S'approprier les objectifs et enjeux de la certification V2020,
  • Prendre en compte les nouvelles méthodes d’investigation et d’observation de la HAS (méthodes patients traceurs, …)

Le programme de la formation

Historique de la démarche de certification depuis 1996 : 25 ans de démarche, de la V1 à la V5.

Engagement dans la procédure et Pilotage

Rappel des concepts, bases méthodologiques et étapes de la démarche qualité
- L’approche processus et Parcours Patient
- Les principes du cycle de l’amélioration continue : prévoir, mettre en œuvre, évaluer et améliorer
- L’approche par problème et la gestion des risques
- L’approche par indicateur : la mise en œuvre, le déploiement et le suivi des indicateurs qualité.
- Les outils de pilotage de l’amélioration continue de la qualité et sécurité des soins
- Coordination des risques (cartographie des risques à priori, exploitation dynamique des déclarations EIG, gestion documentaire, rôle des CREX dans le processus gestion des risques et évènements indésirables).
- L’AMDEC, la maîtrise statistique des processus
- Comprendre le rôle des indicateurs et des tableaux de bord dans une démarche qualité

Les changements induits par la nouvelle procédure de certification V2020
- Le cadre général de la V2020.
- Les orientations de la nouvelle procédure.
- Les enjeux de la nouvelle procédure
- Les changements induits par ces orientations : nouveau référentiel adapté au profil de l’établissement, multiplication de la méthode du traceur, meilleur équilibre processus/résultat pour le patient, démarche complémentaire pour les groupements.

Etude du référentiel de certification dans sa globalité et ses attendus
- Les chapitres, les critères, les objectifs
- Les résultats de la procédure de certification

Définition d’une stratégie de préparation à la nouvelle certification
- Les méthodes de visite, comment les utiliser pour se préparer :les patients traceurs de la V2020, les autres traceurs : parcours traceur, traceur ciblé,... les observations sur le terrain, les audits systèmes, les indicateurs de résultats pour le patient (expérience patient) et pour le personnel (revue de pertinence en équipe), ...
- L’association de tous à la procédure, facteur-clé de succès

Faire évoluer le compte qualité de l’établissement vers le compte qualité-tableau de bord de la nouvelle procédure (Kalista)
- Le bilan du compte qualité précédent.
- Le compte qualité-tableau de bord : Mise en place, contenu et modalités de suivi : organiser et planifier les projets qualité prioritaires
- Les cartographies des risques

Public, modalités et durées

Pour l'ensemble de ces modules:

A qui s'adressent ces formations ?

Pour qui ?

  • Professionnels du secteur social et médico-social, dans le cadre d'actions collectives initiées par la structure

Prérequis :

  • Aucun

 

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, étude de cas, échanges de pratiques
  • Présentation d’outils et modèles
  • Remise d'un support de formation aux apprenants (reprenant les diapositives présentées, et études de cas).
  • Mise à disposition d'un espace web comprenant toutes les informations nécessaires au suivi de la formation

 

Cout de la formation

  • Un devis est établi sur simple demande à partir de des besoins et attentes de l'institution. Le cout de la formation est calculé sur  la base du nombre de jours de formation, des frais de déplacement et hébergement associés, et des couts pédagogiques (accès des stagiaires à l'extranet, reprographie, couts administratifs).
  • A titre indicatif, l'ensemble de ces couts sont de l'ordre de 1 200 € à 1 500 € Net par journée de formation, soit 100 à 125 € Net pour 7 heures de formation/stagiaire, pour un groupe de 12 stagiaires.

 

Durée

  •  Formation sur mesure, durée à définir en fonction des besoins et attentes des apprenants

 

Evaluation

  • Questionnaire de satisfaction : en fin de formation est réalisée avec chaque participant une évaluation sous forme de questionnaire, documenté en fin de session.
  • Bilan de fin de formation : il est réalisé avec les apprenants un bilan oral de fin de formation. Celui-ci permet d’apprécier la pertinence du dispositif de formation, le degré de satisfaction des stagiaires et des éventuelles améliorations à apporter.
  • Evaluation des acquis au cours de la formation : une validation des acquis est réalisée tout au long de la formation, au travers des exercices d’application et études de cas.
  • Evaluation des acquis de la formation, en fin de session : une évaluation des acquis de la formation est réalisée en fin de formation, sous forme de questionnaire documenté par les apprenants. A l’issue de cette évaluation est remise une attestation de compétences.

 

Informations complémentaires

 

Vous souhaitez

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ABAQ-Conseil en Management est un cabinet de conseil spécialisé, ses consultants interviennent auprès de l'ensemble des acteurs des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux (audit, conseil et formation).


Le cabinet ABAQ Conseil et ses consultants ont acquis une forte expertise depuis 1995 dans le management des projets se trouvant au carrefour de la stratégie, de l'organisation, du management et ressources humaines, et de l'amélioration continue de la qualité.
Notre équipe pluriprofessionnelle (spécialistes en stratégie et organisation, médecins, soignants, juristes, qualiticiens, évaluateurs externes...) est ainsi à même d'appréhender de façon globale toute mission d'audit, conseil ou formation.

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