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EPRD ERRD

Mettre en oeuvre l'EPRD et ERRD

Le secteur médico-social est engagé dans une vaste mutation, qui peut se résumer par la recherche d’un meilleur ajustement entre les besoins des personnes accueillies et les ressources disponibles, dans un contexte de raréfaction de celles-ci.

La nécessaire dimension de pilotage et de suivi des besoins et des prestations associées implique également une prévision et un pilotage des ressources dédiées à la réalisation de ces prestations.

Notre module de formation vise à prendre en compte ces différents enjeux, en rappelant les aspects relatifs à ces différentes évolutions, et permettre d’appréhender les modalités de mise en place de l’EPRD et ERRD.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre la logique et le cadre de l'EPRD propre aux établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • S’approprier les outils et les étapes de la procédure budgétaire EPRD
  • Savoir remplir le nouveau cadre de l’EPRD
  • Identifier les incidences de l'EPRD et de l'ERRD sur la gestion financière et budgétaire de l’établissement et du PPI

Le programme de la formation

Les différentes composantes de l’EPRD dans le secteur médico-social
- Les outils d’analyse financière (CAF, FRI, FRE, BFR)
- Analyse d’un bilan financier
- Importance stratégique de la CAF
- Le contenu de l’EPRD : compte de résultat prévisionnel, tableau de calcul de la capacité d’auto-financement, tableau de financement prévisionnel, plan global de financement pluriannuel, bilan financier.
- Poser un diagnostic financier à partir de l'analyse des ratios, du bilan financier et des annexes transmises

L'EPRD : une double approche budgétaire et financière
- Objectifs et enjeux de l’EPRD
- Présentation du cadre normalisé de l'EPRD et de ses annexes
- La construction et ses modalités spécifiques d'élaboration
- Etude des liens avec le CPOM, le PPI et le projet de service
- Les conditions d'acception ou de refus par les Autorités de tarifications
- L’exécution de l’EPRD
- Synthèse : les points clés de construction de son EPRD

La construction d’un ERRD
- Objectif et contenu de l’ERRD et de ses annexes
- L’élaboration de l’ERRD
- Elaboration et affectation du résultat : revue des évolutions de la réglementation comptable
- Le contrôle de l’ERRD par l’Autorité de Tarification
- La politique d'affectation des résultats sur la période restante du CPOM en liaison avec l’EPRD
- Les opérations budgétaires particulières de fin d’exercice (provisions, subventions, cessions ajustements des charges et produits)
- Les rapports budgétaires et financiers des EPRD / ERRD

Le nouveau calendrier de la procédure budgétaire
- Rythme et processus de l’EPRD
- Délai de transmission du compte financier et affectation des résultats
- EPRD et tarification à la ressource

Le contrôle budgétaire et financier

Public, modalités et durées

Pour l'ensemble de ces modules:

A qui s'adressent ces formations ?

Pour qui ?

  • DAF, Chef comptable, comptables
  • Professionnels du secteur social et médico-social, dans le cadre d'actions collectives initiées par la structure

Prérequis :

  • Aucun

 

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, étude de cas, échanges de pratiques
  • Présentation d’outils et modèles
  • Remise d'un support de formation aux apprenants (reprenant les diapositives présentées, et études de cas).
  • Mise à disposition d'un espace web comprenant toutes les informations nécessaires au suivi de la formation

 

Cout de la formation

  • Un devis est établi sur simple demande à partir de des besoins et attentes de l'institution. Le cout de la formation est calculé sur  la base du nombre de jours de formation, des frais de déplacement et hébergement associés, et des couts pédagogiques (accès des stagiaires à l'extranet, reprographie, couts administratifs).
  • A titre indicatif, l'ensemble de ces couts sont de l'ordre de 1 200 € à 1 500 € Net par journée de formation, soit 100 à 125 € Net pour 7 heures de formation/stagiaire, pour un groupe de 12 stagiaires.

 

Durée

  •  Formation sur mesure, durée à définir en fonction des besoins et attentes des apprenants

 

Evaluation

  • Questionnaire de satisfaction : en fin de formation est réalisée avec chaque participant une évaluation sous forme de questionnaire, documenté en fin de session.
  • Bilan de fin de formation : il est réalisé avec les apprenants un bilan oral de fin de formation. Celui-ci permet d’apprécier la pertinence du dispositif de formation, le degré de satisfaction des stagiaires et des éventuelles améliorations à apporter.
  • Evaluation des acquis au cours de la formation : une validation des acquis est réalisée tout au long de la formation, au travers des exercices d’application et études de cas.
  • Evaluation des acquis de la formation, en fin de session : une évaluation des acquis de la formation est réalisée en fin de formation, sous forme de questionnaire documenté par les apprenants. A l’issue de cette évaluation est remise une attestation de compétences.

 

Informations complémentaires

 

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ABAQ-Conseil en Management est un cabinet de conseil spécialisé, ses consultants interviennent auprès de l'ensemble des acteurs des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux (audit, conseil et formation).


Le cabinet ABAQ Conseil et ses consultants ont acquis une forte expertise depuis 1995 dans le management des projets se trouvant au carrefour de la stratégie, de l'organisation, du management et ressources humaines, et de l'amélioration continue de la qualité.
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