Une gouvernance adaptée et opérationnelle
Depuis 1995, les consultants du cabinet ABAQ Conseil en Management ont accompagné de nombreuses associations ou fondations dans l'audit et la redéfinition de leurs modalités de gouvernance.
Les exigences vis-à-vis des associations et de leur gouvernance sont de plus en plus importantes : transparence et lisibilité, éthique, évaluation des résultats, professionnalisation, qualité de service, gestion des fonds reçus des différents bailleurs, …
La gouvernance concerne l’ensemble des mécanismes permettant un alignement du fonctionnement de l’organisation sur les objectifs et les valeurs du projet associatif.
Sa place est donc essentielle, tant sur des aspects de stratégie, de développement et prospective que d’organisation.
Audit et évaluation des modes de Gouvernance
La consolidation de la gouvernance passe souvent par un état des lieux préalable. Les consultants du cabinet ABAQ Conseil en Management peuvent vous aider lors de cette phase, en toute objectivité.
Lors de cette évaluation seront analysés l’ensemble des aspects relatifs à la direction et la gestion de l’activité et des actions associaitives. L'audit réalisé permettra de préciser les points forts du fonctionnement actuel et les dysfonctionnements éventuels, et donner suite à un certain nombre de recommandations.
On peut citer notamment l'appréciation de :
- Les valeurs et projet associatif
- Les modalités et règles de fonctionnement des instances dirigeantes
- La représentativité, les responsabilités et attributions des acteurs
- La lisibilité et la traçabilité : écrits relatifs aux attributions des organes dirigeants de l’Association, compétences et missions de la direction générale et direction d'établissement ou service, l’existence d’un règlement intérieur d’association et cohérence avec les statuts, modalités de gestion administrative et financière, contrôle interne ...
- La Chaîne de décision et délégation, et les principes et modalités de collaboration entre les dirigeants associatifs bénévoles et les dirigeants salariés
- Les rôles des différents acteurs et parties prenantes : président, bénévoles, salariés, financeurs, bénéficiaires
- La place des salariés (autres que les dirigeants) au sein de l’Association
- Les conditions d’information et de formation des administrateurs
- Les processus et procédures d’évaluation et de contrôle de la gestion des risques
Redéfinition des modalités de gouvernance
A l’issue de cette évaluation, différents points pourront vont être réinterrogés.
Ceux-ci seront notamment fonction:
- des enjeux propres de l’association,
- de ses objectifs de transformation
- et également de la feuille de route qu'elle se donne.
A titre d’exemple, peuvent être travaillés, notamment lors de séminaires :
- La définition du projet associatif
- Les modalités de fonctionnement du conseil d'administration et le rôle de chacun de ses acteurs
- Le positionnement des administrateurs : mise en place ou actualisation de fiches de poste des administrateurs au regard des besoins de l’association, définition du parcours d’initiation des futurs administrateurs, formation initiale et continue de ceux-ci , définition de missions spécifiques…
- L’articulation des compétences et responsabilités entre les élus et les dirigeants salariés
- La mise en place ou l'actualisation des outils et documents de référence nécessaires au renforcement de la nouvelle gouvernance (statuts, règlement intérieur, délégations de pouvoirs, charte de l’association, charte de l’administrateur , formalisation de certains processus et circuits de décisions, rôle du bureau et des commissions…).
Vous souhaitez
réfléchir sur votre gouvernance ?avoir davantage d’informations ?
personnalisées