Analyse des impacts d'une crise

Analyser les impacts de la crise COVID-19 sur l’organisation et ses acteurs

Le cabinet ABAQ Conseil en Management peut vous appuyer méthodologiquement dans l'analyse des différents impacts de la crise COVID-19.

La prestation proposée permet de prendre le recul nécessaire pour analyser l’ensemble de ces impacts, tant individuels que collectifs.
Cette analyse vise aussi à se donner le temps de se retrouver collectivement, pour partager ce qui s’est passé, en reconnaissant que la crise COVID-19 a pu résonner différemment pour chacun.

Cette crise est ainsi l’occasion de se réinterroger et ou de redéfinir les modes de fonctionnement futurs à partir de l’expérience acquise, que ce soit pour préparer une future situation de crise et/ou améliorer le cas échéant le fonctionnement quotidien.

Analyser l'ensemble des impacts

La crise du COVID-19, au delà de ses aspects sanitaires, a aussi mis en tension les fonctionnements des organisations, sur l'ensemble de leurs composantes : accompagnement et prise en charge des usagers/patients, gouvernance, management, organisation du travail,...

L’étude des impacts a pour objectif de confronter les différentes lectures d’une situation de crise, et d'identifier ses effets, ses impacts, ses leviers d’action.

Ce temps d’analyse doit ainsi :

  • Permettre l’expression
  • Redéfinir le triptyque de l’organisation : missions, valeurs et stratégie
  • Questionner les pratiques
  • Développer le co-apprentissage
  • Renforcer une coalition des acteurs
  • Identifier et accompagner de nouvelles façons de travailler
  • Identifier la nécessité d’une évolution managériale

 La démarche proposée comprend différentes phases :

  • Un temps d’écoute, de dépose et de structuration de l’analyse, réalisé de façon collaborative (brainstorming / classement forcé)
  • Un temps d’analyse détaillée des impacts et d’identification des leviers d’action
  • Un temps de mise en perspective des différentes impacts et élaboration du plan d’actions
  • Un temps de mise en œuvre du plan de transition et plan de communication 

Phase 1 : Temps d’écoute et structuration de l’étude

Cette première étape permet d'une part de dresser de façon exhaustive la liste des impacts et d'apprécier les changements induits et l’importance de chacun, et d'autre part de formaliser les principaux impacts pour faciliter le partage de ces derniers par tous les acteurs

Cette phase est réalisée en 3 étapes:

  • Une étape de brainstorming non dirigé permettant d’identifier l’exhaustivité des impacts
  • Une étape de classement de ces différents impacts par un atelier « classement forcé » afin d’obtenir une grille d’impact global (comprenant par exemple des axes Accompagnement et Prestation, Culture, Organisation, Stratégie, Fonctionnement, …)
  • Une étape d'évaluation de l'importance de ces impacts (évaluation codifiée)
  • Cette phase donne ainsi lieu à la construction d'une grille d'impacts globale.
  • Phase 2 : Analyse détaillée des impacts et identification des leviers d’action

    Impacts de a crise

    Il s'agira lors de cette phase d'analyser les impacts détaillés, en s’appuyant sur la grille d’impact globale, de façon participative.

    Cette analyse permettra d'identifier les leviers d’action sur le fonctionnement quotidien et sur l’anticipation d’une future crise.

    De façon particcipative (avec mise en place de groupes de travail) :

    • Seront détaillés les impacts (favorables ou non) pendant et à l’issue de la crise.
    • Seront identifiés les impacts à prendre en compte, dans le fonctionnement futur quotidien de l’établissement d’une part, et d’autre part pour anticiper une future crise.
    • Seront établis les leviers à déployer (actions, formation, communication …)

    Cette phase donne lieu à l'élaboration de fiches impacts détaillées, et de cartographies globales des impacts.

    Phase 3 : Mise en perspective des différentes fiches impacts et élaboration du plan d’actions

     L'élaboration d'un  plan d’action permettra de consolider le fonctionnement quotidien de la structure et d'anticiper les crises futures.

    Le plan d'action élaboré va permettre de :

    • Prioriser les actions
    • Formaliser le plan d’action en lien avec les autres dynamiques engagées dans l’établissement (Projet associatif et d’établissement, Qualité, Risques professionnels, GPEC, Accompagnement et prestations …).
    •  Déterminer la méthodologie de suivi du plan d’action pour une intégration durable dans le fonctionnement quotidien de l’établissement.

    Phase 4 : Mise en œuvre d’accompagnement du plan d’action sur des points ciblés

    En fonction du plan d’action, l'accompagnement proposé par le cabinet permet de s’assurer de la prise en compte du plan d’action dans les différentes dynamiques de l’établissement (Projet institutionnel, associatif et d’établissement, Qualité, Risques professionnels, GPEC, Accompagnement et prestations…).

    A titre d’exemple, cet accompagnement pourra porter sur les points suivants, en s'inscrivant le cas échéant dans une démarche globale de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) :

    • Organisation du travail,
    • Modalités d’accompagnement
    • Gouvernance et stratégie
    • Etude des impacts Psycho-Sociaux,
    • Modalités de management et de l’empowerment.

     

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