Organisation des soins en EHPAD

Amélioration de l’organisation des soins en EHPAD

Répondre aux missions et aux exigences réglementaires et de bientraitance

La qualité et la sécurité des soins, notamment dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap constituent une dimension primordiale pour garantir aux personnes accueillies leur qualité de vie, leur bien-être, préserver leur autonomie et leur état de santé.

Les exigences des responsables des établissements médico-sociaux gériatriques rejoignent ainsi les attentes des patients/usagers et de leurs proches, qui peuvent par exemple légitimement s’interroger sur la façon dont la maison de retraite médicalisée qui constitue le lieu de vie du résident, respecte les différentes normes, prodigue des soins adaptés, prend en charge la douleur, accompagne la fin de vie…

Afin de répondre à ces différentes attentes et exigences, il peut être pertinent de revoir ou s’assurer de la bonne organisation et de la sécurité des soins auprès des usagers/patients.

Dans ce cadre, les consultants du cabinet ABAQ Conseil peuvent vous accompagner pour :

  • Procéder à un audit externe et état des lieux de l’organisation des soins et des prises en charges réalisées au sein de l'établissement d'hébergement et de leur organisation
  • Et proposer le cas échéant des actions d’amélioration.

Une démarche managériale

La démarche proposée par le cabinet ABAQ Conseil permet ainsi de de :

  • Analyser le fonctionnement actuel de l’établissement ou du service et les modalités de promotion de la bientraitance.par les différents personnels paramédicaux (infirmiers, aides soignants, AMP, ASG,...)
  • S’assurer que l’établissement répond à l’ensemble de ses obligations en matière de prise en charge des patients ou personnes accueillies.
  • Réaliser un diagnostic global du fonctionnement comprenant les éléments suivants :
    • Analyse de la qualité de l’accueil des usagers
    • Analyse de la maitrise des bonnes pratiques de soins en EHPAD
    • Analyse de performance organisationnelle
  • Repérer les points forts et points faibles de cette organisation
  • Au regard de cette analyse, proposer le cas échéant des évolutions organisationnelles.

La mission réalisée par le cabinet est ainsi l’occasion d’analyser le fonctionnement global de l’établissement et la sécurité et la qualité des soins et de de l’accompagnement proposé aux résidents et personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie par l'équipe soignante.

Cette étude associe les différents acteurs, au travers de temps d’entretiens/échanges (direction, médecin coordonnateur, cadre de santé/IDEC, IDE, AS/AMP/ASG, …), temps d’observation pendant les moments forts de la prise en charge (soins, transmissions, repas, …), et analyse de documents.

En cela, il s’agit d’un véritable outil de management et un levier pour permettre l’évolution de l’établissement et de son offre de service. La démarche peut ainsi par exemple s'articuler avec la démarche qualité de l'établissement et/ou le contrat pluriannuel d'objectif et de moyens (CPOM), pour alimenter le diagnostic partagé avec l'ARS et le Département, ou les fiches actions portant sur la qualité et sécurité des soins.

Une analyse complète de l’organisation des soins

Analyse organisation soins

Quel que soit l’établissement, les consultants du cabinet vont analyser les différents volets de l'organisation des soins :

  • La prise en compte des missions spécifiques de l’établissement, de ses services et unités de vie (hébergement permanent et temporaire, PASA, UHR, accueil de jour, …)
  • Les modalités d’accueil et de prise en charge, de l’admission/accueil de la personne à la sortie
  • La maitrise des bonnes pratiques de soins et la prise en compte des recommandations (nursing, prise en compte de la douleur, accompagnement en fin de vie et soins palliatifs, sécurisation du circuit du médicament, prévention et lutte contre les infections nosocomiales, accompagnements lors des différents actes de la vie quotidienne...)
  • Le respect des droits, la bientraitance et les relations avec les patients/résidents et leurs proches
  • L’adéquation des moyens matériels et humains aux besoins des usagers/ personnes âgées dépendantes et de la mise en oeuvre de leur projet de vie
  • L’existence éventuelle de risques dans le fonctionnement ou les pratiques, et les modalités de gestion des événements indésirables associés aux soins
  • Les dynamiques existantes
  • Le pilotage de l’activité et des ressources, le suivi des indicateurs qualité, et la politique qualité concernant les soins.

A l’issue de cette phase d'audit, d'analyse et d’évaluation des pratiques peut être élaboré un plan d’amélioration de la qualité des soins, et le cas échéant un accompagnement des équipes pour améliorer la sécurité des patients (formation, élaboration de procédures et protocoles, ...).

La démarche proposée est adaptée à la situation propre de l'établissement, de ses spécificités et de celles de la population accueillie.

Elle s’appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé et celles élaborées en son temps par l’ANESM (Qualité de vie en EHPAD, ...).

 

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