Formations relatives à la transformation de l'offre
Le plan d’action ministériel « ambition transformation 2019-2022 » prévoit 26 objectifs à atteindre permettant de faire évoluer l’offre médico-sociale, vers une offre plus inclusive.
La transformation de l’offre médico-sociale poursuit 4 objectifs opérationnels :
- Prévenir les ruptures de parcours, l’absence ou l’inadéquation des solutions aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie ;
- Développer les réponses inclusives et faire évoluer les prestations de services pour mieux répondre aux besoins des personnes ;
- Consolider une organisation territoriale intégrée au service de la fluidité des parcours de santé et de vie ;
- Améliorer la qualité des accompagnements en favorisant l’adaptation des pratiques.
Ce plan d'action vient ainsi décliner différents textes ou orientations, par exemple et sans être exhaustif :
- La loi du 2 janvier 2016 sur la modernisation du système de santé et la circulaire du 2 mai 2017 relative à la Réponse Accompagnée Pour Tous, définissent un nouveau dispositif d’orientations et les modalités opérationnelles pour inscrire les dispositifs dans la logique de parcours et de droit commun.
- En outre, le décret du 9 mai 2017 met en œuvre une simplification de la nomenclature des ESSMS avec pour vocation d'offrir une souplesse administrative propice à l’individualisation des parcours.
- Le rapport de l'ONU sur les droits des personnes « handicapées », rendu public le 5 mars 2019, a réaffirmé la nécessité « d’inscrire la désinstitutionalisation des personnes handicapées au rang des priorités et d’envisager sérieusement d’établir un moratoire sur les nouvelles admissions ; de fermer progressivement tous les établissements pour personnes handicapées et de transformer les services actuellement offerts aux personnes handicapées en services de proximité, ce qui suppose de mettre des logements adaptés à leur disposition, en suivant un plan assorti d’échéances ; d’étendre à toutes les grandes villes du pays les initiatives prévoyant des modalités d’hébergement adaptées, qui offrent une aide de proximité aux personnes « handicapées ».
De fait, les missions des professionnels médico-sociaux évoluent : ils doivent d’une part venir en ressource et en appui des acteurs du droit commun intervenant auprès des personnes en situation de handicap, et d’autre part garantir l’accompagnement (thérapeutique, éducatif, social, professionnel, ...) en lien avec les différents acteurs concernés.
La pluralité des intervenants nécessite le développement d’une dynamique de coopération et de coresponsabilité entre l’ensemble des professionnels.
La mise en œuvre d’une plateforme ou d’un dispositif doit donc s’appuyer sur des préalables, nécessitant un processus important de communication, de réflexion et de modifications innovantes, que ce soit dans le domaine de la gouvernance, de l’organisation, des pratiques professionnelles, du management, de l’accompagnement, ...
Afin de faciliter ces évolutions profondes, le cabinet ABAQ Conseil en Management propose différentes formations, à même d'outiller les cadres, et professionnels du secteur médico-social.
Les formations suivantes sont proposées sous format modulaire. Le contenu proposé est systématiquement adapté au contexte et attentes des participants.
- Les enjeux de la transformation de l'offre
- Évaluer et analyser les besoins et attentes des personnes accompagnées
- Manager la transformation de l'offre
(liste non exhaustive, en cours de mise à jour)
Conçues par des formateurs-consultants spécialiste de la stratégie, management, et organsiation dans les secteurs sanitaire, social et médico social, ces formations apportent aux apprenants les différentes notions, méthodes et outils leur permettant de préparer et mettre en oeuvre cette transformation de l'offre.
Les formations sur mesure proposées par le cabinet s'inscrivent dans une approche pragmatique, adaptée au contexte de l'organisme gestionnaire.
Elles sont illustrées par de nombreux exemples et études de cas réels.
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