Skip to main content
Projet d'établissement ou de service

Concevoir et animer un projet d'établissement, de service ou de dispositif

 

Outil essentiel pour la définition et la lisibilité de la stratégie de l'établissemet, service ou dispositif, l'élaboration d'un projet nécessite la mise en oeuvre d'une méthodologie rigoureuse.

La formation suivante est réalisée sous forme de modules, indépendants ou non, permettant aux apprenants de s'approprier chacune des étapes de la conception et mise en oeuvre d'un projet d'établissement ou service.

Définir les modalités d’élaboration d’un projet de service

Les objectifs de la formation

  • S'approprier la démarche d'élaboration d'un projet d'établissement ou de service
  • En préparer l'élaboration
  • Être à même d'organiser les différentes phases, notamment la phase de diagnostic interne et externe

 Le programme de la formation

 Le cadre législatif concernant le projet d'établissement/service
- Réglementation, loi 2002-02,
- Définition et principes du projet de service,
- Attentes de l’ANESM et des autorités de tarification,
- Durée de validité et renouvellement du projet de service,
- Le projet de service en tant que déclinaison des orientations du projet associatif
- L’articulation avec l’évaluation interne.

Organiser l'élaboration du projet d'établissement/service
- Formaliser un plan de projet définissant les étapes, les acteurs, le calendrier du projet
- Etablir le plan du projet de service/établissement,
- Définir les modalités de communication concernant la démarche auprès des professionnels
- Préparer la phase de diagnostic initial

 

Réaliser un diagnostic interne et externe et définir les futures orientations d'un projet d'établissement/service

Les objectifs de la formation

  • Comprendre la méthodologie de réalisation d'un diagnostic (interne, externe) d'un établissement/service
  • Pouvoir mettre en perspective l’ensemble des projets actuels

Le programme de la formation

Analyser les caractéristiques de l'établissement/service
- Présentation globale et historique,
- Missions
- Situation géographique,
- Modalités de mise en œuvre des mesures de protection,
- Locaux et architecture

Caractériser le territoire
- Caractéristiques des différents territoires d’intervention : données démographiques, population…,
- Implantation de l'établissement/service : situation géographique, …
- Les orientations des schémas départemantaux, régionaux et nationaux
- La communication avec et à destination des partenaires (communication externe, échanges d’informations concernant les personnes accompagnées, …)
- Les synergies possibles au sein du territoire

Décrire la population accompagnée
- Ses caractéristiques (âge, sexe, difficultés, provenance) de la population bénéficiant de la prise en charge, besoins, et évolutions de ceux-ci,
- les motifs de satisfaction et d’insatisfaction,
- l'impact sur l'évolution de l’activité,

Analyser l’organisation de la prise en charge
- Le processus général d’accompagnement/prise en charge
- Les prestations proposées
- La personnalisation des prestation, de l'admission à la sortie
- La cohérences et continuité d’accompagnement,
- Les partenariats médicaux, paramédicaux, sociaux, culturels, associatifs…
- Les dispositifs d’amélioration de la qualité de la prise en charge, évaluations interne et externe, …
- La participation des usagers, le respect des droits et la lutte contre la maltraitance

Analyser les ressources humaines
- Expliciter le nombre total d’ETP et de salariés physiques, répartition des ETP et des agents par métier, par service,...
- La pyramide des âges,
- L'adaptation des compétences et la politique de formation…

Organiser les travaux de collecte des données

Réaliser la synthèse de l’état des lieux
- Les points forts
- Les points faibles

Identifier les orientations et évolutions à mettre en avant dans le projet d’établissement/service
- Evolution de l’offre
- Evolution et amélioration des pratiques
- Evolution des organisations

 

Rédiger un projet d'établissement/service

Les objectifs de la formation

  • Être en mesure de rédiger ou faciliter la rédaction d'un projet d'établissement/service
  • Organiser les travaux des groupes de travail
  • Pouvoir élaborer les principales fiches actions associées à un projet de service

 Le programme de la formation

 Maîtriser le contenu d'un projet d'établissement/service
- L’établissement et ses missions
- L’histoire,
- Les missions,
- Le public,
- L’environnement et les politiques publiques,
- La nature de l’offre de service et son organisation,
- Les principes d’intervention,
- Les professionnels et compétences mobilisées,
- Les ressources)
- Les évolutions à 5 ans
- Le bilan du précédent projet 
- Les objectifs d’évolution, de progression et de développement

Rédiger de façon détaillée un projet d'établissement/service 
- La rédaction des différentes parties du projet de service
- La présentation de l’organisme gestionnaire
- La présentation de l’établissement et de son autorisation
- La présentation des éléments du diagnostic
- Les modalités de fonctionnement et prestations d’accompagnement /activités proposées
- Les dispositions garantissant les droits des usagers
- La démarche d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité
- Les coopérations et les partenariats
- L’organisation : les équipes des professionnels / l’équipe pluridisciplinaire
- Les locaux
- Les grandes orientations stratégiques pour les cinq ans à venir et leur déclinaison en objectifs opérationnels
- Les fiches actions
- Les modalités d’évaluation et de suivi du projet de service
- Les modalités de communication et de diffusion du projet de service
- La présentation du projet aux instances et CVS.

Evaluer la mise en œuvre d'un projet d'établissement/service
-  Mettre en place un comité de suivi
- Analyser la mise en œuvre des orientations et fiches actions

 

Public, modalités et durées

Pour l'ensemble de ces modules:

A qui s'adressent ces formations ?

Pour qui ?

  • Professionnels du secteur sanitaire, sociale et médico-social, dans le cadre d'actions collectives initiées par la structure

Prérequis :

  • Aucun

 

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, étude de cas, échanges de pratiques
  • Présentation d’outils et modèles
  • Remise d'un support de formation aux apprenants (reprenant les diapositives présentées, et études de cas).
  • Mise à disposition d'un espace web comprenant toutes les informations nécessaires au suivi de la formation

 

Cout de la formation

  • Un devis est établi sur simple demande à partir de des besoins et attentes de l'institution. Le cout de la formation est calculé sur  la base du nombre de jours de formation, des frais de déplacement et hébergement associés, et des couts pédagogiques (accès des stagiaires à l'extranet, reprographie, couts administratifs).
  • A titre indicatif, l'ensemble de ces couts sont de l'ordre de 1 200 € à 1 500 € Net par journée de formation, soit 100 à 125 € Net pour 7 heures de formation/stagiaire, pour un groupe de 12 stagiaires.

 

Durée

  •  Formation sur mesure, durée à définir en fonction des besoins et attentes des apprenants

 

Evaluation

  • Questionnaire de satisfaction : en fin de formation est réalisée avec chaque participant une évaluation sous forme de questionnaire, documenté en fin de session.
  • Bilan de fin de formation : il est réalisé avec les apprenants un bilan oral de fin de formation. Celui-ci permet d’apprécier la pertinence du dispositif de formation, le degré de satisfaction des stagiaires et des éventuelles améliorations à apporter.
  • Evaluation des acquis au cours de la formation : une validation des acquis est réalisée tout au long de la formation, au travers des exercices d’application et études de cas.
  • Evaluation des acquis de la formation, en fin de session : une évaluation des acquis de la formation est réalisée en fin de formation, sous forme de questionnaire documenté par les apprenants. A l’issue de cette évaluation est remise une attestation de compétences.

 

Informations complémentaires

 

Vous souhaitez

Mettre en place une formation ?
avoir davantage d’informations ?
Bénéficiez d'informations
personnalisées

 

ABAQ-Conseil en Management est un cabinet de conseil spécialisé, ses consultants interviennent auprès de l'ensemble des acteurs des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux (audit, conseil et formation).


Le cabinet ABAQ Conseil et ses consultants ont acquis une forte expertise depuis 1995 dans le management des projets se trouvant au carrefour de la stratégie, de l'organisation, du management et ressources humaines, et de l'amélioration continue de la qualité.
Notre équipe pluriprofessionnelle (spécialistes en stratégie et organisation, médecins, soignants, juristes, qualiticiens, évaluateurs externes...) est ainsi à même d'appréhender de façon globale toute mission d'audit, conseil ou formation.

logo ABAQ

Gestion de vos cookies

Les cookies non essentiels sur ce site sont désactivés.

Vous pouvez revenir sur votre décision en cliquant sur "Autoriser tous les cookies"