Elaboration ou mise à jour de votre Projet d’établissement
Les consultants formateurs du cabinet ABAQ Conseil en Management vous accompagnent pour faire de votre projet d’établissement ou de service un outil/document fondamental au service du management et du pilotage de la stratégie de l’établissement.
Le projet d’établissement ou d'entreprise s’inscrit dans une dynamique managériale, tant par le processus de production qui associe les parties prenantes que par sa mise en œuvre qui stimule les équipes.
Il vient en déclinaison du projet associatif / de l'organisme gestionnaire.
Le cabinet ABAQ Conseil dispose d'une méthodologie rigoureuse, et des compétences nécessaires pour vous aider à élaborer ou mettre à jour votre projet dans les délais impartis, quel que soit votre type d'établissement ou de service:
- établissement de santé (Centre Hospitalier, clinique, SSR, ...),
- structure pour personnes âgées (EHPAD, EHPA, résidence service, SSIAD, SAAD...),
- pour personnes handicapées (ESAT, FH, MAS, IME, SESSAD, CAMSP,...),
- ou du secteur social (CHRS, MECS, ...).
Repositionner autour des missions et donner de la lisibilité et des perspectives
Assoir et partager les pratiques, et se projeter
Réalisée sous forme d’accompagnement ou de formation, l'action conduite par chaque intervenant du cabinet ABAQ Conseil décline les principes généraux suivants tout au long de la mission :
- Élaborer un projet d’établissement ou de service qui prenne en compte les spécificités de chaque entité interne et favorise les coopérations et projets communs
- Mener un travail collaboratif et pédagogique (avec l'implication et l'animation de groupes de travail)
- Accompagner véritablement l’établissement dans ses choix en apportant des avis motivés et un regard externe
- Permettre l’implication des acteurs (professsionnels, cadres, direction) et les orienter vers l’action dès le début de la démarche à partir de réflexions et d’orientations à mettre en œuvre.
- Mettre en cohérence les différents projets et plans d'action de la structure: CPOM, plans d'amélioration issus de la certification HAS, de l'évaluation interne, de l'évaluation externe,...
Le projet d'établissement ou de service est ainsi un véritable outil de conduite du changement.
Il revêt 3 dimensions indissociables. L'accompagnement réalisé par le cabinet lui permet en effet d'être :
- Descriptif (réalisation d'un état des lieux, analyse des problématiques, de la mise en oeuvre des missions, des moyens, de l'organisation..),
- Projectif (adaptation des pratiques et des organisations, développement des compétences...),
- Stratégique (évolution de l'offre de service et des prestations) .
Une méthodologie rigoureuse
Le management du projet réalisé par un Comité de pilotage avec l'appui méthodologique du consultant-formateur permet alors, dans le respect des recommandations (notamment la recommandation de l'ANESM sur l'élaboration, rédaction, et animation du projet d’établissement ou de service) de :
- Prendre en compte les enjeux et évolutions majeures du secteur sanitaire et social (place de l’usager/patient, nouveaux modes de coopération et de gouvernance, ouverture de l’établissement sur l’extérieur et inscription dans son territoire, …), dans le respect des valeurs et de la culture de l'institution,
- Réaliser un diagnostic interne de la situation de la structure (activité, prestations réalisées, données RH et financières, résultats de certification ou des évaluations, ...) et externe (besoins du territoire, partenariats actuels ou à développer, ...)
- Préciser le cadre et référentiel d'intervention (respect des droits des personnes, postures professionnelles, gestion des paradoxes,...)
- Définir la stratégie de l’établissement, ses engagements et objectifs sur la base des constats réalisés
- Poser les principes d’action pour les 5 années à venir,
- Détailler les besoins des usagers/patients et les réponses apportées,
- Analyser les évolutions de la population et des problématiques,
- Préciser les changements que l'établissement doit opérer (nouvelles prises en charge, évolution des compétences, gains d'efficience, amélioration de la qualité de la prestation...) et les formaliser dans les différentes composantes du projet (médical, de soins, éducatif, social/RH,...)
- Fédérer et dynamiser les professionnels autour d’un projet commun à travers une démarche participative,
- Disposer d’un document de référence. dont les modalités de mise en oeuvre pourront faire l'objet d'évaluations régulières.
L'appui méthodologique proposé et la gestion de l'organisation du projet assurée par le cabinet ABAQ Conseil en Management, permet aux équipes de se concentrer sur les réflexions de fond et le sens.
Chaque phase d'élaboration et d'écriture, et les travaux correspondants, sont ainsi définis en amont dans un plan de projet, précisant les différentes responsabilités, et l'articulation entre le commanditaire, le chef de projet interne, et les intervenants.
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