Intervention à domicile des équipes de psychiatrie - Retour d’expériences
L'ANAP vient de publier une description des différents types de prises en charge mises en œuvre dans le cadre des IAD. Celle-ci identifie les facteurs de succès et d’échec et analyse les relations entre les acteurs des champs sanitaire, social et médico-social. |
Les retours d’expérience proposés par les 14 structures rencontrées permettent de dégager des enseignements convergents sur les IAD, et notamment :
- Une hétérogénéité des IAD : Les IAD se sont développées au gré des secteurs, territoires, psychiatres et se caractérisent par leur très grande hétérogénéité. D’autres acteurs ont également investi le domicile des patients en proposant des prestations très similaires.
- Un certain empirisme : En l’absence de référentiels, les modalités d’intervention des équipes sont variées et peu exploitées. Pour autant, les équipes partagent un certain nombre de caractéristiques communes : profil des professionnels, encadrement, etc.
- Une multitude d’acteurs au domicile, encore majoritairement cloisonnés : Le maintien à domicile d’un patient requiert l’intervention de nombreux acteurs relevant de différents champs : sanitaire, psychiatrique, médico-social, social, etc., dont le cloisonnement reste très prégnant.
Si la diversité des interventions à domicile peut complexifier la lisibilité et l’équité de l’offre de soins, elle s’inscrit dans une adaptabilité des soins aux besoins des personnes qu’il convient de préserver.
Un certain nombre d’outils apparaît nécessaire aux équipes d’IAD pour formaliser davantage leurs pratiques, telle l’adaptation du recueil d’information médicalisée en psychiatrie (RIM-P) aux IAD ou le développent d’indicateurs de suivi.
Si les IAD doivent incontestablement rester dans le champ sanitaire, elles doivent s’inscrire en synergie et en complémentarité avec les actions d’accompagnement, d’animation et d’insertion sociale mises en œuvre dans le champ social et médico-social.
Intervention à domicile des équipes de psychiatrie - Retour d’expériences