3,8 millions de prestations d’aide sociale attribuées par les départements en 2013

Études et résultats n° 900 (décembre 2014) indique que fin 2013, les départements ont attribué 3,8 millions de prestations d’aide sociale au titre de l’aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance ou au titre de l’insertion.

 Prestation aide sociale              

Près de 1,4 million de ces prestations, dont 1,2 million d’allocations personnalisées d’autonomie, sont perçues par les personnes âgées ; 625 000 s’adressent à des personnes vivant en établissement et 794 000 à des personnes résidant à leur domicile.

380 000 prestations, dont près de la moitié sont affectées à la prestation de compensation du handicap, sont accordées aux personnes handicapées.

Les 307 000 mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE) concernent les moins de 21 ans. En 2013, les enfants accueillis au titre de l’ASE sont quasiment aussi nombreux que ceux suivis dans le cadre d’actions éducatives à domicile ou en milieu ouvert.

Enfin, 1,7 million de prestations d’aide sociale sont attribuées au titre de l’insertion et couvrent essentiellement le versement du RSA socle.

    

 

« 3,8 millions de prestations d’aide sociale attribuées par les départements en 2013 », Études et Résultats, n°900, Drees, Décembre.

 

ABAQ-Conseil en Management est un cabinet de conseil spécialisé, ses consultants interviennent auprès de l'ensemble des acteurs des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux (audit, conseil et formation).


Le cabinet ABAQ Conseil et ses consultants ont acquis une forte expertise depuis 1995 dans le management des projets se trouvant au carrefour de la stratégie, de l'organisation, du management et ressources humaines, et de l'amélioration continue de la qualité.
Notre équipe pluriprofessionnelle (spécialistes en stratégie et organisation, médecins, soignants, juristes, qualiticiens, évaluateurs externes...) est ainsi à même d'appréhender de façon globale toute mission d'audit, conseil ou formation.

logo ABAQ