Nouvelle version de la fiche portant sur les modalités de calcul de l’indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS)
Une nouvelle version de la fiche portant sur les modalités de calcul de l’indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés en médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO) « I-SATIS » a été mise en ligne.
Cet indicateur a pour objectif de mesurer la satisfaction d’un patient hospitalisé en établissement de santé exerçant une activité de médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO).
Il porte sur différentes composantes de leur prise en charge: prise en charge globale ; attitude des professionnels ; communication avec les professionnels ; information du patient ; restauration hospitalière ; commodité de la chambre ; score de satisfaction globale.
Les enquêtes réalisées en 2011 à 2013 donnaient les résultats suivants:
La démarche repose sur une enquête téléphonique annuelle auprès des patients, qui se situe à distance de la sortie (environ 4 à 6 semaines). Les entretiens téléphoniques sont réalisés par un institut de sondage indépendant de l’établissement de santé au moyen d’un questionnaire commun à l’ensemble des établissements de santé. L’arrêté du 4 mars 2014 définit le modèle de questionnaire à utiliser lors de la mise en œuvre de l’enquête de satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS).