Sortie de crise COVID-19
Publication : lundi 11 mai 2020

Faire face aux impacts de la crise COVID-19: ABAQ Conseil à vos côtés

Apparue en novembre 2019, la pandémie du COVID-10 est d’abord apparue en Chine, avant de s’étendre à l’ensemble du globe.

La France fait partie des pays recensant le plus de décès, l’infection touchant en particulier les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes de santé fragile, les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap.

Les cadres et professionnels des établissements de santé, des EHPAD, des établissements et services sociaux et médico-sociaux ont ainsi été mobilisés pour préserver l’état de santé de leurs patients ou usagers.

Même si l'organisation et le fonctionnement mis en place au sein des établissements et service ont permis de répondre à cette préocuupation essentielle, on peut aussi constater que cette crise a été parfois un révélateur de difficultés sous-jacentes : organisationnelles, managériales, de gouvernance, logistiques, ….

Si la sortie de cette crise doit permettre de retrouver un fonctionnement permettant d’offrir, à nouveau, la qualité de service que sont en droit d’attendre les patients ou usagers, elle peut aussi être l’occasion de réinterroger les difficultés observées, et en réaliser une analyse précise, pour améliorer l'organisation générale de l’institution.

Au regard de cette préoccupation, le cabinet ABAQ Conseil en Management peut vous accompagner pour :

  • Identifier les différents impacts de la crise, les leviers d’action pour chacun d’eux, et développer un plan d’action global, pouvant s’inscrire dans la démarche globale de Responsabilité Sociétale des Organisation (RSO)
  • Accompagner la gestion de reprise d’activité, par un retour d’expérience, qui permettra de mettre à jour son plan de continuité d’activité et plan bleu
  • Apprécier et prendre en compte les impacts psychosociaux de cette crise.

 

  • L’ensemble de ces démarches proposées par le cabinet permet ainsi de mieux appréhender les évolutions à mettre en place, concernant notamment, par exemple

    • L’organisation du travail,
    • Les modalités de prise en charge et accompagnement
    • La gouvernance
    • La stratégie
    • Les modalités de management et de l’empowerment.
  •  
  • Vous souhaitez

    Être accompagné dans la sortie de crise ?
    avoir davantage d’informations ?
    Bénéficiez d'informations
    personnalisées