Tarifs des résidences autonomie
Après avoir rendu public en 2016 le tarif des EHPAD, en facilitant ainsi l’information des futures résidents et de leur famille, le portail « Pour les Personnes âgées » vient de mettre en ligne les couts mensuels des résidences autonomie.
Le site explicite ainsi quel est le prix de chaque logement proposé par la résidence autonomie (F1, F1bis, F2). Sont également indiquées les prestations qui sont inclues dans les prix mentionnés.
Les utilisateurs du portail pourront également trouver sur celui-ci d’autres informations, comme par exemple le cout et le détail de prestations complémentaires facultatives, comme la restauration, ou l’entretien du linge personnel.
Les résidences autonomie
Les résidences autonomie succèdent aux logements-foyers.
Elles regroupent des logements à destination des personnes âgées et proposent un certain nombre de services collectifs. Le cout des logements proposé est en général modéré.
Ces établissements accueillent des personnes majoritairement autonomes (GIR 5 ou GIR 6, voir GIR 4 sous certaines conditions), seules ou en couple, ne souhaitant plus ou ne pouvant plus vivre chez elles, quelle qu’en soit la cause (sentiment d’isolement, difficultés pour accéder aux commerces, baisse de revenu,…).
Lorsque les résidents doivent bénéficier de soins courants/médicaux, ceux-ci sont réalisés en général par des intervenants extérieurs (SSIAD, professionnels libéraux ,…).
Le logement proposé à un résident se compose d’un appartement privatif et d'espaces communs ( restaurant, salle d’animation,…).
Plusieurs types d’appartements sont proposés, depuis le studio (T1/T1bis), jusqu'aux T2 (logement comprenant 2 pièces), voire parfois des T3.
La loi ASV (adaptation de la société au vieillissement) est venue préciser par décret en 2016 quelles sont les prestations minimales en résidence autonomie :
- Logement avec la possibilité d’installer le téléphone et recevoir la télévision,
- Mise à disposition d’espaces collectifs,
- Service de restauration,
- Service de blanchisserie,
- Accès à internet,
- Accès à des dispositifs de prévention de la perte d’autonomie (dans ou au dehors de la résidence),
- Dispositif d’assistance signalement,
- Accès aux animations et activités internes ou externes,
- Accès aux espaces collectifs,
- Gestion administrative du séjour (états des lieux, mise en place et suivi du contrat de séjour),
La prestation repas du diner et du petit déjeuner peut être obligatoire en fonction du projet d’établissement (livraison ou service en salle) ou facultative (mise à disposition d’une cuisinette dans le logement).
La facture d’un résident comprend la loyer/redevance, les charges locatives, les prestations obligatoires et facultatives le cas échéant.
Estimer le cout de son hébergement
Comme le font les EHPAD, les résidences autonomie communiquent au travers d’un portail dédié, à la CNSA, leurs couts.
Ceux-ci sont ensuite rendus publics sur le site "pour les personnes âgées".
Chaque structure est tenue d’actualiser ses tarifs au moins une fois par an.
Lorsqu‘ils recherchent une résidence autonomie, les usagers et leur famille peuvent sélectionner plusieurs critères de recherche :
- Type d’établissement,
- Commune ou code postal du lieu recherché,
- Distance maximum de localisation de l’établissement par rapport à ce lieu,
- Fourchette de prix du logement,
- Statut de l’établissement (public, privé non lucratif, privé commercial),
- Taille de l’établissement (nombre de places),
- Aides publiques (habilitation aide sociale, APL).
Pour en savoir plus : Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches