Accéder au contenu principal

Conduire le changement au sein d’un SAAD

Conduite du changement en service d'aide et accompagnement a domicile

L'actualité concernant les SAAD est particulièrment riche ces dernièrs semaines:  guide de bonnes pratiques de l’aide à domicile, fonds d’appui aux bonnes pratiques et d’appui à la restructuration des SAAD,...

C'est maintenant au tour de l’UNCCAS (Union Nationale des Centres Communaux et intercommunaux d’Action Sociale) de publier un guide sur la conduite du changement au sein d’un CCAS/CIAS

 

Un environnement des services d’aide et accompagnement à domicile qui évolue

L’environnement des SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile) a fortement évolué, avec souvent un impact fort sur leur activité.

Citons par exemple la baisse des heures financées par les caisses de retraites, une sous consommation des plans d’aide par les bénéficiaires du fait d’un reste à charge trop important, le développement de la concurrence, une diversification des plans d’aide et la promotion d’autres types d’assistance (aide technique,…), ou encore les difficultés de recrutement et les vacances de poste.

Une récente étude de l’UNCCAS a ainsi montré que 53 % des CCAS gérant un SAAD constataient une diminution de leur activité et une baisse du nombre d’heures réalisées, avec souvent un accroissement des déficits, des risques de fermeture des services,…

 

Quelles conséquences pour les SAAD ?

Ces évolutions du secteur ne sont pas sans conséquences pour les services. Ceux-ci doivent ainsi se réorganiser, revoir leur fonctionnement, requestionner leur offre de service, et adapter les pratiques de leurs professionnels.

Dans ce contexte, il est ainsi essentiel de maîtriser la démarche de changement

C’est d’autant plus important que les changements à opérer peuvent être forts pour le service : diversification des métiers, des activités, développement du territoire d’intervention, accompagnements prioritairement dirigés vers des publics fragiles,….

C’est dans ce cadre que l’UNCCAS a publié ce guide relatif à la mise en œuvre du changement au sein d’un SAAD. 

 

Un guide spécifique pour les SAAD

UNCCAS Conduite du changement en SAAD

L’ouvrage de l’UNCCAS comprend 3 volets portant notamment sur les spécificités du changement et de sa conduite en SAAD, les méthodes, et la mise en œuvre de la conduite du changement. 

Il définit ainsi dans un premier temps le changement et la conduite du changement (« réussir l'adhésion collective vers une transformation de l’organisation formelle et informelle affectant les relations, les responsabilités et les pratiques d’un service d’aide à domicile »).

Cet outil revient ensuite sur l’importance de l’adhésion en préalable à la mise en œuvre des transformations et la nécessité de faire agir les acteurs concernés.

Il explicite ensuite le chemin du changement.

Le guide de l’UNCCAS détaille l’importance de la complexité dans le changement.

Il revient ainsi sur le système de fonctionnement d’un SAAD, les perspectives d’un acteur dans un système, la pluralité des points de vue des acteurs, la construction du sens dans le changement,  la transformation des représentations chez les acteurs, et donne des pistes pour une pratique participative du changement.

Le troisième volet de ce document concerne la conduite du projet de changement.

Il revient dans ce chapitre sur les 5 temps qui permettent de déployer le projet :

- La préparation, qui permet de réaliser le diagnostic et la formalisation des enjeux et objectifs du changement, et modalités initiales de la démarche, 

- La phase d’appropriation, qui va permettre la prise de conscience du besoin de changer, des exigences du changement et le partage des objectifs, déroulement, et permet ainsi de préparer les acteurs.

- La phase de conception, qui traduit concrètement le changement dans les réalités des acteurs, et les mobilise dans l’action (tests, expérimentations). 

- Le temps de consolidation, permettant d’intégrer les changements dans le fonctionnement du service.

- Le suivi du déploiement, réalisé au travers du pilotage du changement jusqu’à son terme.

 

Pour en savoir plus : La conduite du changement d’un SAAD au sein d’un CCAS

 

ABAQ-Conseil en Management est un cabinet de conseil spécialisé, ses consultants interviennent auprès de l'ensemble des acteurs des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux (audit, conseil et formation).


Le cabinet ABAQ Conseil et ses consultants ont acquis une forte expertise depuis 1995 dans le management des projets se trouvant au carrefour de la stratégie, de l'organisation, du management et ressources humaines, et de l'amélioration continue de la qualité.
Notre équipe pluriprofessionnelle (spécialistes en stratégie et organisation, médecins, soignants, juristes, qualiticiens, évaluateurs externes...) est ainsi à même d'appréhender de façon globale toute mission d'audit, conseil ou formation.

logo ABAQ

Gestion de vos cookies

Les cookies non essentiels sur ce site sont désactivés.

Vous pouvez revenir sur votre décision en cliquant sur "Autoriser tous les cookies"