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TSA : publication d'un guide d’appui aux pratiques

Les situations relatives aux TSA sont souvent problématiques à appréhender pour les MDPH. Piloté pour son élaboration par le secrétariat général du comité interministériel du handicap (SG-CIH), et la CNSA, le guide d’appui pour l’élaboration de réponse aux besoins des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme vise à leur apporter une réponse.

 

Un guide qui s’inscrit dans le plan autisme 2013-2017

TSA guide appui aux pratiques

Ce guide a été élaboré en deux phases : une phase de conception d’une première version (mars à juillet 2015), et une phase de relecture et de finalisation du guide (septembre à décembre 2015).

Ce guide s’inscrit dans le cadre du troisième plan autisme (2013-2017).

Ce plan met notamment en avant la notion de parcours, nécessitant une coopération et une connaissance réciproque des acteurs intervenant auprès des personnes qui présentent des troubles du spectre de l’autisme.

Les MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) ont notamment pour objectifs, dans la mise en œuvre de ce plan, une facilitation des démarches des familles, l’amélioration de l’évaluation des besoins des personnes et de la pertinence des réponses apportées.

Les MDPH sont aussi concernées par d’autres chantiers de ce plan autisme (mise en place des Unités d’enseignement, en maternelle, mise en œuvre du triptyque repérage/diagnostic/ interventions...).

Ce guide s’inscrit aussi dans le cadre d’autres chantiers, comme IMPACT (innover et moderniser les processus MDPH pour l’accès à la compensation sur les territoires), SERAFIN-PH (services et établissements : réforme pour une adéquation des financements aux parcours des personnes handicapées) ou encore par la mise en place des préconisations du rapport « Zéro sans solution ».

 

Un guide qui s’adresse aux MDPH et à leurs partenaires

Ce guide s’adresse aux équipes pluridisciplinaires des MDPH et à chacun de leur partenaires qui interviennent auprès des personnes en situation de handicap ou les accompagnent.

Il s’agit ainsi d’harmoniser les pratiques, traitement et réponses, dans le sens d’une meilleure équité.

Ce guide d’appui aux professionnels chargés de l’évaluation des situations individuelles du handicap dont les TSA (troubles du spectre de l’autisme) doit leur permettre de développer une culture commune et répondre aux difficultés qu’ils rencontrent, au travers d’un éclairage sur les références, pratiques et outils qui existent.

Il sera progressivement enrichi par les retours d’expériences ou évolution des connaissances.

Ce guide se donne pour objectifs de développer les compétences des professionnels des MDPH sur les TSA, sur les démarches diagnostiques, les interventions et les acteurs chargés de leur mise en place.

Il permettra ainsi une meilleure harmonisation des pratiques en termes d’évaluation des situations, de caractérisation des besoins et d’élaboration des réponses de compensation.

Il vise aussi à un meilleur partage des connaissances entre les MDPH et leurs partenaires, sur les TSA, le fonctionnement, la mission et l’action de chaque partenaire. Il doit aussi permettre de mieux cerner les limites des interventions des MDPH (comment se répartissent les compétences entre l’équipe pluridisciplinaire et les membres de la CDAPH,..).

 

Développer un langage commun

Ce guide comprend une première partie relative à la caractérisation des TSA. La seconde partie concerne la démarche diagnostique (pour une meilleure compréhension de la démarche par les MDPH, qui ne posent pas le diagnostic).

Un troisième volet, qui correspond à une synthèse des recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées par la HAS et l’ANESM, présente les interventions personnalisées, globales et coordonnées, ainsi que l’accompagnent par le job coaching et la guidance parentale.

Le quatrième volet de ce guide concerne les autres dispositifs permettant d’apporter un soutien aux familles (répit, formation).

Le chapitre suivant intéresse tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes avec TSA.

Il précise quelle est la démarche pour évaluer les situations individuelles et identifier les besoins, permettant la proposition de réponses de compensation, et pour chacun de ces points, quelles sont les informations que doivent transmettre les partenaires aux équipes des MDPH.

Une dernière partie traite d’une part des acteurs et dispositifs qui peuvent être mobilisés pour répondre aux besoins qui ont été identifiés, et d’autre part quelles sont les réponses de compensation nécessitant de s’adresser aux MDPH.

 

Pour en savoir plus: Troubles du spectre de l’autisme : le guide d’appui aux pratiques est paru

 

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