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Certification HAS des établissements de santé et implication des représentants d’usagers

Si la procédure de certification HAS V2014 compte un certain nombre de nouveautés (compte qualité,…),  elle vise aussi à associer davantage les représentants des usagers, en renforçant la transparence de la procédure, notamment sur les aspects liés à la qualité et la sécurité des soins.

 

Afin de faciliter cette participation, la HAS vient de publier un guide à destination des représentants des usagers, leur permettant par exemple de contribuer au Compte Qualité.

 

guide representants usagers certification HAS

Ce guide est non seulement un outil d’information sur la démarche mais il explique aussi comment, concrètement, les représentants des usagers peuvent s’impliquer dans la procédure.

 

Il explique par exemple comment ils peuvent récolter des informations et faire remonter leur vision sur la qualité de la prise en charge.

 

Il présente aussi le compte qualité, et comment les représentants des usagers participer aux travaux du compte qualité avec les professionnels.

 

Cet outil comprend également des grilles de questionnement, portant sur les droits des patients, le management de la qualité et gestion des risques et le parcours du patient.

 

Après une explication sur le déroulement de la procédure de certification V2014, il leur explique comment rencontrer les experts-visiteurs au moment de la visite de certification.

 

Un guide d’entretien entre représentants des usagers et les experts-visiteurs de la HAS est également présent dans ce document. Au-delà des échanges, ils sont incités par exemple à participer à la séance inaugurale et à la séance de restitution ou aux bilans journaliers.

 

Pour en savoir plus:Guide à destination des représentants des usagers pour s'impliquer dans la certification

 

 

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