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Normes et recommandations applicables aux SSIAD

Les SSIAD offrent des prestations en soins infirmiers contribuant au maintienà domicile des personnes âgées,des adultes en situation de handicap ainsi que des adultes atteints de maladies chroniques en leur préservant la qualité de vie la meilleure possible, notamment du fait de la coordination qu’ils assurent auprès de la personne.

 

Un recueil commenté des normes applicables aux SSIAD, visant à renforcer la qualité et l'efficience des prises en charge

La DGCS, le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, et l’ANESM, viennent de publier un Recueil commenté des normes et des recommandations applicables aux SSIAD élaboré avec l'appui des fédérations des services de soins infirmiers à domicile

Cette publication, qui s'adresse aux 2 200 services de soins infirmiers à  domicile,  rassemble dans un seul document l'ensemble des règles applicables aux SSIAD,  les explicite et permet de faire le lien avec les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM.

Ce document s'inscrit dans un contexte et une volonté d'une meilleure intégration des interventions et des métiers de l’aide et du soin à domicile afin de renforcer la qualité et l’efficience des prises en charge à domicile.

 

La prise en charge, la coordination, la prévention des risques professionnels et les aides légales à la protection de la personne

Normes et recommandations SSIAD

Ce guide, après un rappel des missions des SSIAD, explicite et détaille les textes relatifs à :

- la prise en charge de la personne: traitement des demandes d'admission, contruction du projet personnalisé, la prestation de soins

- les personnels intervenant dans le cadre du service: la spécificités des personnels, la qualification et la formation des salariés du SSIAD,

- la coordination avec les autres acteurs de l'accompagnement et du maintien à domicile: acteurs du champ sanitaire, autres services du champ médico-social,

- La prévention des risques professionnels: obligations et recommandations, actions envisageables au titre de la prévention des risques, élimination des déchets d'activité de soins à risque infectieux (DASRI),

- les aides légales à la protection de la personne: les mesures de protection des majeurs, l'accompagnement de la personne dans les décisions relatives aux soins, l'anticiaption par la personne des décisions relatives à sa fin de vie, l'organisation d'une protection future.

Ce document comprend également différents outils , par exemple:

- le formulaire de désignation d'une personne de confiance

- un exemple de convention de collaboration entre le SSIAD et l'établissement d'HAD, ainsi qu'en annexe de celle-ci, un rappel de l'indice de Karnofsky (qui décrit sur une échelle de 0 (décès) à 100 % (aucun signe ou symptôme de maladie) l’état de santé global du patient, l’aide dont il a besoin pour les gestes de la vie courante (besoins personnels,habillage ...) et les soins médicaux qu’il requiert. Cette annexe rappelle également les types de soins qui peuvent être délivrés en HAD.

ABAQ-Conseil en Management est un cabinet de conseil spécialisé, ses consultants interviennent auprès de l'ensemble des acteurs des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux (audit, conseil et formation).


Le cabinet ABAQ Conseil et ses consultants ont acquis une forte expertise depuis 1995 dans le management des projets se trouvant au carrefour de la stratégie, de l'organisation, du management et ressources humaines, et de l'amélioration continue de la qualité.
Notre équipe pluriprofessionnelle (spécialistes en stratégie et organisation, médecins, soignants, juristes, qualiticiens, évaluateurs externes...) est ainsi à même d'appréhender de façon globale toute mission d'audit, conseil ou formation.

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