Publication : vendredi 7 novembre 2014

HAS et Open Data

La plateforme “data.gouv.fr” permet aux services publics de publier des données publiques et à la société civile de les enrichir, modifier, interpréter en vue de coproduire des informations d’intérêt général.

 

La HAS met ainsi à disposition des données issues des travaux de l’évaluation des médicaments, de la certification des établissements de santé et des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

 

A titre d'exemple, cette dernière base de données est composée des indicateurs de qualité et de sécurité des soins des établissements de santé sur les activités de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), de soins de suite et réadaptation (SSR), de psychiatrie et d’hospitalisation à domicile. Elles sont issues de la base « Qualhas », gérée par l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih) en partenariat avec la HAS.

 

Une nouvelle version de la fiche portant sur les modalités de calcul de l’indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés en médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO) « I-SATIS » a été mise en ligne.

 

Cet indicateur a pour objectif de mesurer la satisfaction d’un patient hospitalisé en établissement de santé exerçant une activité de médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO).

Il porte sur différentes composantes de leur prise en charge: prise en charge globale ; attitude des professionnels ; communication avec les professionnels ; information du patient ; restauration hospitalière ; commodité de la chambre ; score de satisfaction globale.

 

Les enquêtes réalisées en 2011 à 2013 donnaient les résultats suivants:

 

i-satis 2011-2013

 

La démarche repose sur une enquête téléphonique annuelle auprès des patients, qui se situe à distance de la sortie (environ 4 à 6 semaines). Les entretiens téléphoniques sont réalisés par un institut de sondage indépendant de l’établissement de santé au moyen d’un questionnaire commun à l’ensemble des établissements de santé. L’arrêté du 4 mars 2014 définit le modèle de questionnaire à utiliser lors de la mise en œuvre de l’enquête de satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS).

 

I-SATIS Fiche descriptive

 

    Etude DARES SAP                 

L'une des dernières publications de la DARES « DARES Analyses » analyse le recours aux services à la personne : taux, activités, caractéristiques des ménages utilisateurs tout en décrivant l’impact des mesures de solvabilisation.

En 2011, 13 % des ménages recourent aux services à la personne. Les personnes âgées ainsi que les ménages aisés sont les principaux utilisateurs de ces services. Ils y recourent principalement pour de l’aide-ménagère.

Les ménages utilisateurs consacrent en moyenne 4 % de leur revenu disponible aux services à la personne.

   

 Les services à la personne

La Haute Autorité de Santé (HAS) a procédé au renouvellement de la Commission de Certification des Établissements de Santé (CCES) et nommé les 20 membres qui siègent sous la présidence de Monsieur Yvonnick Morice, membre du Collège.

La Commission nouvellement nommée suivra le déploiement de la nouvelle version de la certification - dite V2014 - qui a débuté en septembre dernier avec la réception des premiers comptes qualité. Les visites des établissements démarreront en janvier 2015.

 

Cette V2014 a pour ambition de passer d’une évaluation d’une qualité formelle à une évaluation de la réalité des prises en charge.

Elle a développé à cet effet deux nouvelles méthodes de visite complémentaires :

- l’audit de processus tout d’abord, qui consiste à investiguer une thématique (comme la prise en charge de la douleur) pour s’assurer de sa maîtrise et de son efficacité ;
- le patient traceur ensuite, qui évalue la prise en charge réelle d’un patient encore hospitalisé.

 

Au premier semestre 2014, la HAS a testé dans différents établissements volontaires de taille et de gamme différentes la visite de certification nouvelle version pour fiabiliser le dispositif de visite et renforcer le dispositif de formation des experts-visiteurs.

 

Les commissions HAS