Un rapport d'évaluation interne conforme aux recommandations

 

La recommandation de l’ANESM relative à « La conduite de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles » précise quel est le contenu du rapport consignant les résultats de l’évaluation interne, qui sera communiqué aux autorités ayant délivré l’autorisation.

 

reunion evaluation interne

Elle rappelle ainsi l’importance de garder une trace du processus évaluatif, des constats réalisés, de l’analyse évaluative et des propositions d’amélioration.

 

Le rapport élaboré avec les consultants formateurs du cabinet ABAQ Conseil est conforme aux recommandations de bonnes pratiques en vigueur dans le secteur social et médico-social.

Il reprendra en particulier les aspects relatifs à la dynamique interne d’amélioration du service rendu, les éléments suivis et leur analyse, ainsi que les changements engagés par l'ESSMS.

 

Le rapport rédigé lors de la démarche d'évaluation interne comprend différentes parties :

 

Un premier de ce document volet présente l’établissement :

- Les missions, le cadre réglementaire

- Les principales caractéristiques de la population accompagnée

- Les objectifs de l’établissement ou service en matière de promotion de l’autonomie, de personnalisation de l’accompagnement, de respect des droits et de participation, de prévention des risques.

 

Un second volet cette publication décline la méthodologie mise en œuvre pour conduire l’évaluation interne :

- Les modalités mises en œuvre

- La façon dont les professionnels et usagers de l'ESMS ont été associés

- Les principaux outils de collecte des données et informations

 

Enfin, le troisième volet de ce compte rendu présente les principaux résultats :

- Les principaux constats réalisés (réalisation des objectifs, prise en compte des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, les effets observés pour les usagers et la pertinence des activités mises en œuvre).

- Le plan d’amélioration qui découle de ces constats (objectifs d’amélioration, résultats attendus, calendrier de mise en œuvre)

- Les moyens à mobiliser (RH, financiers, information, partenariats…) et les résultats.

 

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