ABAQ Conseil, organisme habilité par l'ANESM pour l'évaluation externe

 

Le cabinet ABAQ Conseil en Management est un organisme habilité par l'ANESM pour conduire des évaluation externe depuis juin 2009.

La loi du 2 janvier 2002 a en effet rendu obligatoire non seulement l'évaluation interne mais aussi l’évaluation externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico‐sociaux rentrant dans le champ de l’article L.312‐1 du code de l’Action sociale et des familles.
Ne peuvent ainsi réaliser cette démarche que les organismes habilités par l’Anesm.

 

Que signifie être habilité ANESM "Evaluateur externe" ?

Il s’agit d’une décision administrative qui est indispensable pour réaliser l'évaluation externe des activités et de la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Habilitation ANESM du cabinet ABAQ Conseil en Management

A durée indéterminée, l’habilitation concerne exclusivement l’évaluation externe du secteur social et médico social.

Elle est délivrée par l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM), après vérification du respect par l’évaluateur externe d’un certain nombre d’exigences (indépendance, secret professionnel,...).

L’habilitation se conclut par l’inscription de l’organisme évaluateur externe sur la liste des organismes habilités et prestataires inscrits, publiée au Bulletin Officiel "santé - protection sociale – solidarité" du ministère en charge de l’action sociale.

Cette liste des organismes habilités est mise à jour plusieurs fois par an.

 

L’habilitation ANESM "Evaluation externe" du cabinet ABAQ Conseil en Management

Le cabinet ABAQ Conseil en Management est un organisme habilité par l'ANESM depuis juin 2009, sous le numéro H2009-07-049.

Le cabinet ABAQ Conseil peut ainsi réaliser des évaluations externes sur l’ensemble du territoire, sur tout type d’établissement et service autorisé du secteur social et médico-social, grâce à une équipe pluridisciplinaire forte d’une centaine d’évaluateurs externes.

Nous sommes ainsi à même d’intervenir en EHPAD, EHPA, SSIAD, ESAT, MECS, MAS, FH SAVS, FO, CHRS, ITEP, IME, FJT, SAMSAH, IME, Prévention spécialisée, SAAD / service à la personne… (liste d'ESMS non exhaustive).

Conformément à notre habilitation, notre organisme s’engage à respecter les obligations liées à celle-ci, en faisant preuve d’objectivité, intégrité, compétence et confidentialité. (articles D.312-199 et D.312-202 du CASF). Ces clauses sont d'ailleurs reprises dans le contrat d'évaluation externe qui découle de votre cahier des charges (le non respect de ces obligations peut entraîner une suspension ou un retrait de l'habilitation qui nous a été délivrée).

Le cabinet ABAQ Conseil en Management respecte également le cahier des charges fixé par le décret n°2007‐975 du 15 mai 2007.

Tous nos évaluateurs externes bénéficient d’une formation initiale à la réalisation d’une évaluation externe, ainsi que de retours d’expériences et mises à niveau régulières.

 

Vous souhaitez

faire réaliser votre évaluation externe ?
avoir davantage d’informations ?
Bénéficiez d'informations
personnalisées