Préparer sa certification

 

Les consultants du cabinet ABAQ Conseil en Management accompagnent les organismes gestionnaires et établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux dans le management de leur projet de certification et plus globalement dans le développement et l'organisation de leurs démarches d’amélioration continue de la qualité.

 

certificat qualité

Un objectif : garantir la qualité du service

La certification ISO 9001 est l’un des outils les plus utilisés, applicable à toute activité sanitaire, sociale ou médico-sociale (établissements de santé, centres hospitaliers, ESAT, sièges sociaux,…), et qui permet de garantir le respect des exigences relatives au système de management de la qualité.

Sa dernière révision ISO 9001:2015 permet d’intégrer de nouveaux enjeux, comme l’anticipation des risques et la recherche de la performance.

Complémentaires des évaluations internes et des évaluations externes, certaines démarches sont plus particulièrement destinées aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (EHPAD, Services de soins infirmiers à domicile, services à la personnes, services de maintien à domicile…), leur permettant de consolider leur démarche de management de la qualité et d’amélioration de leur prestation et leurs engagements vis-à-vis de leurs usagers/clients.

Elles concernent notamment :

- Les établissements d’hébergement pour personnes âgées (NF X 50-058 et règles de certification NF 386, Qualicert RE/UPA/04).

- Les services aux personnes à domicile (NF X 50-056 et règles de certification NF 311) et services aux particuliers (Qualicert RE/SAP/06).

Toutes ces démarches qualité vont garantir les différents engagements de l’établissement, par exemple sur des aspects de respect de l’éthique et de bientraitance, d’accueil, d’information délivrée, de formation du personnel et développement des compétences,ou de prise en compte de la satisfaction des résidents/personnes dépendantes.

On peut noter qu’il existe une reconnaissance partielle entre le cahier des charges de ces démarches et l’évaluation externe prévue à l'annexe 3-10 du code de l'action sociale et des familles.

 

Préparer la certification

Réalisé sous forme de conseil et de formation, l’accompagnement et l'apport méthodologique des consultants-formateurs de notre société de conseil vous permet de préparer ces différentes démarches avec toutes les garanties de reconnaissance de votre démarche qualité et d'obtention de votre certificat.

Le travail conduit avec le consultant en management du cabinet va notamment permettre, en s’appuyant sur le référentiel de certification retenu, de :

- Réaliser un diagnostic initial / état des lieux , et un plan d’action visant à mesurer les écarts initiaux pour se mettre en conformité avec les différentes exigences de la norme.

- Décrire, analyser et améliorer vos processus, et le service rendu aux usagers/clients.

- S’assurer que l’usager est au cœur du dispositif pour lui apporter une réponse adaptée

- Piloter les processus et corriger tout dysfonctionnement dans un plan d’action qualité.

- Mettre en place tous les outils de l’amélioration continue de la qualité (documents qualité, indicateurs de performance, audit interne, …).

- Se préparer à l'audit de l'organisme certificateur avec des audits blancs, conduits par d'autres intervenants du cabinet ABAQ Conseil en Management.

 

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