Analyse financière

Finances, contractualisation et tarification

Audit et études prospectives: stratégie et finances

Que ce soit dans le cadre de projets de reprise d’établissements, de fusion ou de redressement, il est souhaitable d’avoir une vision précise de la situation générale de la structure. Tant sur le plan stratégique que financier.

Les audits réalisés par les consultants du cabinet vont permettre de repositionner l’activité en fonction des besoins de la population et des schémas départementaux, puis d’aménager les infrastructures et d’ajuster les effectifs à l’activité. Le tout, bien entendu, en gardant en perspective l’amélioration de la qualité de la prestation, pour le patient ou l’usager.

CPOM

Dans un contexte de rationalisation des politiques sociales et médicosociales, le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) permet aux établissements d'affirmer leur positionnement dans leur environnement et de négocier les ressources allouées à leurs projets.

Le CPOM va ainsi préciser les objectifs et engagements des différents acteurs. Son élaboration est l'occasion d'affirmer et repréciser la stratégie institutionnelle en corrélation avec son financement.

Spécialiste de la stratégie et acteur reconnu du secteur, le cabinet ABAQ-Conseil peut vous accompagner en tout ou partie dans le processus d'élaboration puis de négociation de votre CPOM (contrat d'objectifs et de moyens), sous forme d'intervention directe, de Conseil de Direction, ou de formation.

La démarche proposée par les consultants du cabinet comprend un diagnostic, la définition des orientations stratégiques intégrant des projections organisationnelles, techniques et financières , puis une étape d'élaboration de fiches actions et de finalisation du contrat.

> Elaboration ou actualisation du CPOM

Serafin-PH et EPRD

Les réformes en cours du secteur médico-social concernant SERAFIN-PH (Services et Etablissements: Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées) et l’EPRD (Etat Prévisionnel des Recettes et Dépenses) amènent vont changer en profondeur les logiques de financement et de gestion.

Les ESSMS vont ainsi être conduits à consolider leur logique d’équilibre financier.

Avec SERAFIN-PH, dont les nomenclatures viennent d’être finalisées, les établissements et services du secteur médico-social entrent dans une logique de facturation à l’activité (déjà en vigueur dans le secteur de la santé avec la T2A).

L’activité prévue et les recettes qui en découlent les obligent également, avec l’EPRD, à contenir les dépenses au niveau des recettes prévisionnelles.

Les consultants du cabinet ABAQ Conseil vous accompagnent dans la mise en œuvre du dispositif SERAFIN-PH et de l'EPRD, et la nécessaire appropriation de ces logiques par vos équipes.

 

Télécharger nos plaquettes:

Audit et études prospectives: stratégie et finances

Elaboration /mise à jour du CPOM

Serafin-PH et EPRD

 

Vous souhaitez

réaliser un audit financier ?
avoir davantage d’informations ?
Bénéficiez d'informations
personnalisées

 

 

Elaborer ou actualiser son CPOM
Compétences

Elaborer ou actualiser son CPOM

Pour préparer, élaborer et négocier votre CPOM avec les autorités (ARS, Conseil Départemental,...), vous pouvez vous appuyer sur l'expertise des consultants du cabinet qui ont accompagné tout type d'établissement sanitaire et d'ESSMS.

Lire la suite

Compétences

Anticiper la réforme de la tarification SERAFIN-PH

ABAQ Conseil en Management vous appuie pour vous préparer à cette réforme et l’utiliser comme un outil au service d’une meilleure réponse aux besoins des usagers, d’efficience des moyens déployés et de pilotage de l’activité.

Lire la suite

Anticiper la réforme de la tarification SERAFIN-PH