Publication : jeudi 28 mai 2015

Le Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social

L’ANAP vient de mettre à jour le kit d’outils dont la vocation est d’apporter une aide aux acteurs qui s’engagent dans les campagnes Tableau de bord.

Le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social présente de manière synthétique, sous la forme de tableaux ou de graphiques, un ensemble d’indicateurs pertinents renseignés périodiquement et destinés à leur suivi. Il repose sur trois principes:

- Il est commun aux champs personnes âgées et personnes handicapées enfants et adultes,

- Il peut constituer un outil de pilotage utile à la structure et un support partagé d’échange entre un ESMS, son organisme gestionnaire  et ses partenaires (ARS, CD),

- Il permet aux structures de se situer par rapport aux autres.

 

4 outils sont disponibles:

- Le guide des indicateurs, qui  apporte des précisions nécessaires au remplissage des données et à l’utilisation du tableau de bord. Il constitue un outil indispensable à la collecte de données et à la compréhension harmonisée des indicateurs. Le guide précise des éléments d’interprétation et les modalités de calcul des indicateurs.

- La grille de saisie permet aux acteurs d’identifier et d’anticiper en amont des campagnes les données qui sont demandées dans le cadre du Tableau de bord. Elle a également vocation à faciliter la collecte de données en interne aux ESMS /OG. La grille ne se substitue pas au remplissage des données sur la plateforme au moment de la période de collecte des données.

- La synthèse des principales évolutions qui reprend les modifications apportées au Tableau de bord à l’issue de la campagne de 2014.

- La plaquette de communication est téléchargeable et diffusable au grand public. Elle présente les enjeux, la démarche de co-construction et l’utilité pour les ESMS/ OG et les ARS/ CD du tableau de bord.

 

Le Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social