Evaluer et optimiser la performance de la chaîne de facturation - recouvrement
L'ANAP propose un outil permettant de réaliser un diagnostic transverse de la performance de la chaîne de facturation - recouvrement et proposer un plan d’actions en fonction des priorités identifiées dans le diagnostic.
C’est un outil d’aide à la décision qui s’inscrit en support d’une démarche d’amélioration de la performance sur les axes exhaustivité, qualité, rapidité et pilotage. Il fait partie des outils du projet FIDES avec un volet dédié aux établissements expérimentateurs.
Le diagnostic est réalisé en combinant plusieurs analyses :
- Contexte de l’établissement.
- Position des principaux indicateurs au regard de moyennes constatées sur un échantillon d’établissements (établissements pilotes, expérimentateurs FIDES, benchmark régionaux…).
- Impacts financiers liés aux défaillances potentielles en matière d’exhaustivité, qualité et de délais.
- Niveau de maîtrise des étapes du processus au regard d’un objectif cible de production des factures de qualité à la sortie du patient avec un recouvrement obtenu dans les délais les plus courts possibles (questionnaire de 310 questions).
Le diagnostic est réalisé en croisant étapes du processus, champs d’analyse et niveaux de maturité de prise en charge du processus. Il fournit un taux global de performance de la prise en charge du processus.
Pour en savoir plus : Evaluer et optimiser la performance de la chaîne de facturation - recouvrement
A noter: cet outil a été complété en novembre 2016 par un kit d’optimisation du recueil des données et de la facturation hospitalière, constitué de 16 fihces pratiques et permettant de mettre en oeuvre les priorités d'actions issues de ce diagnostic initial.