Publication : lundi 13 avril 2015

L’évaluation de l’activité de chirurgie ambulatoire améliorée grâce à la déclinaison de la méthode du patient traceur

Dans le prolongement du déploiement de la nouvelle procédure de certification des établissements de santé dite V2014, la HAS met à disposition des établissements une grille patient-traceur spécifique à la chirurgie ambulatoire.

Cette grille permet d’évaluer en équipe la prise en charge des patients et de mettre en place des actions d’amélioration, selon la méthode définie par la HAS.

L’enjeu pour les établissements est d’évaluer leur capacité à organiser l’activité de chirurgie ambulatoire autour du patient, à optimiser son parcours intra-hospitalier et à maîtriser les risques à chaque étape.

Les équipes vont pouvoir analyser de manière rétrospective la qualité et la sécurité de la prise en charge d’un patient tout au long de son parcours dans l’établissement en s’appuyant sur le vécu du patient et sur son dossier.

La méthode permet également d’évaluer la qualité des interfaces internes  (notamment avec le bloc, les admissions, le brancardage, etc.) et externes (avec les professionnels de ville) ainsi que la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire.

Dans la continuité de ces travaux, une seconde grille a été réalisée dans un objectif de contrôle interne de l’organisation mise en place. Elle permet notamment d’identifier les professionnels responsables à chaque étape du parcours hospitalier du patient.

 

Prise en charge en chirurgie ambulatoire