Publication : jeudi 26 mars 2015

Enquête relative au degré de déploiement des pratiques professionnelles concourant à l’amélioration de la qualité de vie (bientraitance) dans les Ehpad - 2015

Depuis 2008, les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont invités à s’inscrire dans une démarche d’auto-évaluation de leurs pratiques concourant au déploiement de la bientraitance.

Les deux objectifs majeurs de cette enquête sont :

- soutenir les professionnels dans leur pratiques concourant à la qualité de vie et au bien-être des résidents ;

- réaliser un état des lieux de l’avancée de ces pratiques au niveau national afin d’offrir des repères à l’ensemble des établissements.

Pour cela, l’ANESM a élaboré, à partir de sa recommandation bientraitance, un questionnaire d’auto-évaluation qui a été adressé pour la première fois par les DDASS à l’ensemble des EHPAD courant 2009, puis reconduite en 2010, avec le concours des ARS.

La DGCS et l’ANESM reconduisent cette enquête en 2015, en modifiant sa méthodologie. Pour cette campagne 2015, l’enquête ne portera pas sur la totalité des établissements, mais sur un échantillon représentatif. D’autre part, les présidents de Conseil de vie sociale recevrontdirectement un questionnaire par voie postale, indépendamment du questionnaire internet adressé aux structures concernées. Ils seront invités à le renseigner de façon collégiale entre lesreprésentants des usagers et les représentants des familles, ce qui pourra, à cette fin, faire l’objet d’une des réunions du Conseil de vie sociale.

Cette nouvelle enquête auprès des EHPAD sera diffusée auprès des établissements le 4 mai 2015.Le bilan national sera réalisé par l’ANESM et publié sur le site de celle-ci.

 

Instruction n°DGCS/2A/2015/60 du 3 mars 2015 relative au questionnaire d’autoévaluation des pratiques de bientraitance dans les établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD)