Publication : vendredi 20 mars 2015

Gestion des lits : vers une nouvelle organisation

L’objectif des travaux menés par l’ANAP dans le cadre du Projet National de Gestion des Lits est de mettre à disposition des acteurs de terrain une démarche ainsi que des outils opérationnels pour mener à bien un projet d’optimisation de la gestion des lits.

Gestion des lits

La démarche proposée repose tant sur des éléments méthodologiques de gestion de projet que sur des outils opérationnels, lesquels constituent une aide à l’élaboration d’un diagnostic et d’un plan d’actions adaptés au contexte de l’établissement.

Le document présente successivement les phases de cadrage, de diagnostic et de plan d’actions, en prêtant une attention particulière sur la manière de communiquer et de conduire le changement pour mener à bien un tel projet.

À chaque étape, sont proposés des outils, supports et modèles de présentation, retours d’expériences et témoignages, favorisant l’appropriation de la démarche par tous et le partage de bonnes pratiques organisationnelles.

L’ensemble des éléments contenus dans cette publication est le fruit de réflexions et de travaux menés par les 160 établissements accompagnés par l’ANAP dans le cadre du Programme national de déploiement de la gestion des lits.

 

Gestion des lits : vers une nouvelle organisation - Tome 1 : Cadrage, diagnostic et plan d’actions