Publication : jeudi 19 février 2015

Rapport 2013-2014 de l’observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS)

L’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) présente trois études dans son rapport 2013-2014.
Leur objet commun est d’apporter un éclairage concret à la question, souvent évoquée de façon théorique et politique, de la régulation démographique des professionnels de santé en France : sont successivement abordés le numerus clausus de quatre professions de santé, la situation démographique des chirurgiens-dentistes, enfin le bilan de la filiarisation des épreuves classantes nationales intervenue en 2010.

ONPDS rapport 2013 2014  

S’agissant du numerus clausus, sa mise en œuvre est analysée depuis sa création pour les médecins, les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes.

Ce panorama comparatif et historique, outre qu’il pointe d’importantes différences entre les professions dont les caractéristiques et les problèmes structurels sont trop souvent assimilés, permet de dresser plusieurs constats.

Certains objectivent des critiques fréquemment émises, telles que l’absence de perspectives claires en matière d’organisation de l’offre de soins (en définissant qui doit faire quoi) et la gestion en dents de scie et à très court terme d’un instrument puissant mais dont les effets sont différés.

D’autres constats mettent en évidence des phénomènes plus récents : d’une part, les divergences importantes, au moins pour les médecins et les chirurgiens-dentistes, entre les projections d’effectifs réalisées ces dernières années et la situation observée ; d’autre part, et cela explique en partie le constat précédent, l’influence sur la démographie du nombre croissant de professionnels de santé titulaires d’un diplôme étranger qui exercent dans notre pays.

Ce sont ces constats qui conduisent aujourd’hui à s’interroger sur l’intérêt de maintenir le numerus clausus et militent, en tout cas, en faveur d’un travail approfondi sur la nécessaire adaptation de cet outil de régulation.     

 

Rapport 2013-2014 de l’observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS)