Publication : mardi 3 février 2015

Nouvelle publication de la recommandation "Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent"

Comme nous l'indiquions dans une précédente actualité, le Conseil d'état, saisi par une asssociation, a constaté fin décembre 2014,  que, concernant les établissements et services médico-sociaux pour enfants et adolescents autistes (IME, SESSAD,...) le Conseil Scientifique de l'Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des Etablisssement et Services sociaux et Médico-sociaux" (ANESM) aurait dû être consulté.

Ce manquement à la procédure invalidait donc les recommandations concernant ces structures médico-sociales et seulement celles-là.

L'ANESM a consulté dès le mois de janvier son conseil scientifique pour valider les recommandations sur l'autisme et corriger cette erreur de forme.

L’élaboration de cette recommandation de l'ANESM s’inscrit dans le premier axe du plan Autisme 2008-2011 dans le cadre de la mesure 9 (9.1 et 9.2 fusionnées).

Elle a été réalisée et pilotée conjointement par la Haute autorité de santé et l’Anesm qui l’ont inscrite respectivement à leur programme de travail 2010. 

Elle a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins.

  RBPP autisme       

Cette recommandation vise à répondre aux questions suivantes :

- Quels sont les domaines du fonctionnement et de la participation de l’enfant ou de l’adolescent dans lesquels une évaluation régulière de son développement est nécessaire pour appréhender au mieux ses besoins et ses ressources ?

- Quelles interventions proposer en fonction des besoins repérés dans chacun des domaines identifiés ?

- Comment assurer l’organisation optimale des interventions et du parcours de l’enfant ou de l’adolescent ?

    

 

Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent