Publication : lundi 26 janvier 2015

Etude d’évaluation de l’outil Diagnostic de la prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD

L’ ANAP, en partenariat avec l’ARS et l’OMEDIT Aquitaine, a développé l’outil Diagnostic de la prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD ; qui a été publié en mai 2013.

Par ailleurs, plusieurs dispositifs nationaux et/ou régionaux sont venus renforcer le cadre de la sécurisation de de la prise en charge (PEC) médicamenteuse de la personne âgée en institution, notamment :

- le plan national pour une politique du médicament adaptée aux besoins des personnes âgées,

- le rapport Verger, le programme Gestion du Risque « prévention de l’iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée»…).

Etant au carrefour de ces dispositifs, l’outil diagnostic PEC médicamenteuse en EHPAD doit être réactualisé pour une meilleure cohérence avec ces derniers d’une part et pour mieux répondre aux attentes des professionnels de terrain d’autre part.

Après un an et demi de déploiement dans les EHPAD, l’ANAP mène une étude d’évaluation de la version actuelle de l’outil auprès de ses utilisateurs.

Cette étude a pour objectif d’évaluer le niveau de satisfaction vis-à-vis de l’utilisation de l’outil, de recenser les actions d’améliorations et bonnes pratiques organisationnelles mises en œuvre par les établissements et de recueillir les suggestions des professionnels pour améliorer l’outil.

 

Le questionnaire sous-tendant cette étude d’évaluation est disponible en ligne.