Publication : jeudi 22 janvier 2015

Valoriser pour mieux céder son patrimoine immobilier

Le pilotage de l’activité d’un établissement à moyen et long terme impose d’identifier les besoins au niveau des ressources humaines et financières, mais également immobilières.

Les établissements doivent avoir une stratégie patrimoniale claire et formalisée, qui traduise leur projet d’établissement afin d’identifier, notamment, les biens dont les caractéristiques ne répondent plus aux besoins de leur mission de soins.

Ainsi, certains établissements sanitaires ou médicosociaux disposent de biens fonciers, bâtis ou non, qui ne sont plus affectés à la mission de soins.

C'est dans ce cadre que l'ANAP vient de publier « Zoom sur » Valoriser pour mieux céder son patrimoine immobilier.

    Zoom sur Valoriser pour mieux ceder son patrimoine immobilier             

Ce document souligne l’importance d’inscrire la gestion immobilière dans une stratégie patrimoniale bien identifiée, pérenne et en cohérence avec le projet stratégique de l’établissement.

Les guides « Dynamisation des actifs immobiliers des établissements sanitaires et médico-sociaux » visent à donner aux établissements les méthodes et les outils leur permettant de déterminer le montage valorisant au mieux leur patrimoine désaffecté.

Ce patrimoine se transforme alors en un levier financier, tout en s’inscrivant dans le projet stratégique de l’établissement.

     

 

« Zoom sur » Valoriser pour mieux céder son patrimoine immobilier