Publication : mercredi 14 janvier 2015

Le patient traceur : une nouvelle méthode pour améliorer la prise en charge du patient

Suite à l’expérimentation menée dans 13 établissements volontaires, la HAS met à disposition à l’ensemble des établissements de santé le guide «Le patient traceur en établissement de santé : méthode d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins » afin que les équipes qui le souhaitent puissent l’utiliser dans leur démarche d’amélioration et se préparer à la visite de certification.

Avec la méthode du patient traceur, la Haute Autorité de Santé a positionné le parcours du patient au centre de la certification des établissements de santé.

La méthode du patient traceur est une analyse rétrospective de la prise en charge d’un patient depuis son entrée à l’hôpital jusqu’à sa sortie.

Plusieurs critères sont évalués : accueil du patient, prise en compte des droits du patients, vécu du patient, prise en charge de la douleur, prise en charge médicamenteuse, préparation à la sortie, organisation au sein de l’équipe, collaboration interprofessionnelle.

Elle vient compléter les autres méthodes d’amélioration de la qualité des soins existants telles que la RMM (Revue de mortalité et de morbidité), l’audit clinique ou le chemin clinique.

Elle est également une nouvelle méthode de visite de la certification dans le cadre de la procédure de certification V2014.

La prise en charge du patient tout le long de son parcours et les éléments de son dossier constituent le fil conducteur de la démarche.

 

Le patient-traceur en établissement de santé