Publication : vendredi 9 janvier 2015

Améliorer la gestion des transports de patients - Approche territoriale

La problématique du transport de patients suscite un intérêt croissant, tant à l’échelon national qu’à l’échelon local.
En effet, en 2010, le rapport EYSSARTIER a livré une analyse approfondie sur le secteur en mettant en évidence la nécessité de rénover le modèle médico-économique, (la croissance du coût du transport de patients en France restant toutefois très hétérogène).

L’ANAP a publié en 2012, un guide intitulé « Améliorer la gestion des transports sanitaires en établissement de santé » à destination des établissements de santé » qui  vise à améliorer le processus interne de gestion et centralisation des demandes de transports au sein des établissements de santé.

  ameliorer le transport des patients ANAP       

Dans la continuité de ces travaux, une nouvelle publication intitulé « Améliorer la gestion des transports de patients - Approche territoriale » a pour but d’aider à améliorer la planification et la programmation des réorganisations territoriales de l’offre de santé en faisant évoluer l’organisation des transports de patients vers plus d’efficience.

L’ANAP a souhaité promouvoir une étude approfondie sur le transport de patients qui se décline en deux guides :

- un guide « Établissement de santé », visant à améliorer le processus interne de gestion et centralisation des demandes de transports au sein des établissements de santé ;

- un guide « Territorial », (le document qui vient d'petre publié ) visant à améliorer la planification et la programmation des réorganisations territoriales de l’offre de santé en faisant évoluer l’organisation des transports de patients vers plus d’efficience.

Cette publication fournit des éléments de réflexions prospectives en matière d’organisations issus de l’analyse d’expériences nationales et internationales.

Elle a pour objectif de favoriser l’anticipation des impacts de la réorganisation de l’offre de soins sur le secteur des transports, et pour ambition de faire évoluer les mentalités des acteurs de la santé sur le sujet.

 

Améliorer la gestion des transports de patients - Approche territoriale